Confidentiel: Azouley impose Samira Sitail au poste d'Ambassadrice du Maroc à Paris - DIA
75786
post-template-default,single,single-post,postid-75786,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Confidentiel: Azouley impose Samira Sitail au poste d’Ambassadrice du Maroc à Paris

DIA-22 octobre 2023: Rarement le choix d’un ambassadeur marocain n’aura été aussi commenté, avait écrit le quotidien français le Monde le 20 octobre dernier. À l’issue d’un conseil des ministres, tenu jeudi 19 octobre au palais royal à Rabat, le roi du Maroc Mohammed VI a nommé Samira Sitail au poste d’ambassadrice du Maroc en France. Annoncée dans un communiqué, la décision du roi a aussitôt créé la surprise. L’ancienne journaliste, qui a effectué la majeure partie de sa carrière au sein de la deuxième chaîne de télévision publique du pays, où elle a dirigé l’information pendant plus de quinze ans, n’a jamais rempli de fonctions politique ou diplomatique.

« Son CV n’a rien à voir avec celui des habituels ministres ou diplomates de haut rang qui ont occupé le poste d’ambassadeur du Maroc en France, observe le journaliste et politologue Abdellah Tourabi. C’est donc une nomination inédite, mais qui répond sans doute à une certaine logique, car le Maroc a la volonté de mieux faire entendre sa voix en France. Elle connaît les médias, elle sait leur parler et elle dispose d’un réseau, dans la presse et la culture, qui dépasse la seule sphère politique. »

Pire, l’opposant marocain Ali Lmarabet avait déclaré, sur son tweet, qu’à part le fait qu’elle soit mariée avec un diplomate de carrière (ex-consul général à Bordeaux, ex-ambassadeur à Bruxelles et à Athènes, elle n’avait aucun critère pour être sélectionné pour ce poste.
Tags Samir Addahre | Portailsudmaroc

L’actuelle ambassadrice du Maroc à Paris est la femme de l’ambassadeur du Maroc à l’UNESCO Samir Addahre, ici avec Audrey Azouley, la présidente de l’UNESCO  

Installée à Paris, où son époux Samir Addahre occupe le poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Unesco, Samira Sitail a fondé il y a quelques mois sa société de conseil en communication SaCom Conseil. Elle s’est surtout illustrée lors de sa prise de parole sur BFM-TV, quelques jours après le séisme survenu le 8 septembre dans la région de Marrakech qui a fait près de 3 000 morts. Elle avait alors vigoureusement protesté contre la polémique suscitée par le choix du Maroc de ne pas autoriser l’envoi d’une aide de la France.
Elle avait également critiqué le traitement médiatique politique de certains médias français, qui ont évoqué des sujets qui fâchent tels que la question algérienne, le Sahara occidental et d’autres questions politiques alors que le sujet principal était le séisme au Maroc.
Selon certaines sources, c’est notamment sa proximité avec Audrey Azouley qui l’a propulsée au poste diplomatique le plus convoité du Royaume, au détriment de l’avis du chef de la diplomatie marocaine Bourita, qui voulait l’a placé en 2017 au poste d’ambassadrice à Ankara, après le décès de l’ambassadeur Menouar Alem le 31 juillet 2017.
Pour de nombreux observateurs, sa double nationalité maroco-française, son absence d’expérience diplomatique et sa grande gueule risque d’envenimer encore plus les relations entre Paris et Rabat.
Amel Bouchaib 

0Shares