Adel Imam prend sa retraite: Ses amis crient à la manipulation et accusent sa famille de maltraitance
DIA-21 janvier 2024: La star arabe et égyptienne, Adel Imam vient d’annoncer ses adieux à la scène cinématographique et audiovisuelle. L’information a été annoncée par son fils, le réalisateur Rami Imam, qui a fait savoir que le légendaire comédien a pris officiellement sa retraite.
À 83 ans et après une carrière de plus de 60 ans, Adel Imam ce géant du cinéma, du théâtre et de télévision, a à son actif 126 longs-métrages, 16 feuilletons et 11 pièces de théâtre.
Depuis quelques mois, il a disparu de la scène artistique et de nombreuses rumeurs avaient annoncées que l’acteur serait atteint de la maladie d’Alzheimer. Sa longue absence a provoqué une vive polémique au sein du milieu artistique en Egypte. Plusieurs artistes et amis du “Zaïm”, dont l’actrice d’origine libanaise et résidant en Egypte, Madeline Tabr, ont accusé sa famille d’avoir emprisonné l’acteur et ont appelé à “envahir” sa maison pour se rassurer de son état de santé.
Des accusations qui n’ont pas laissé de marbre la famille de l’acteur controversé qui s’est démarqué par ses positions “hostiles” à la Révolution en Egypte, impactant ainsi sa popularité et l’estime d’une grande partie de ses fans.
Réagissant aux accusations dont fait l’objet la famille du comédien, son frère, le producteur Issam Imam, a rejeté toutes les rumeurs liées à la dégradation de l’état de santé du “Zaïm” en déclarant que “Adel Imam est en bonne santé. Celui qui présume que Adel Imam a mis fin à sa carrière politique n’a rien à dire car le Zaïm sera de retour très prochainement”.
Sauf que, quelques mois après cette riposte, l’annonce de la retraite de la plus grande star de comédie du monde arabe, pourrait relancer la polémique. En mettant fin à une carrière de plus de six décennies d’un artiste hors pair et dont la réputation a traversé les frontières, lui a valu la nomination, en 2000, en tant qu’ambassadeur de bonne volonté de l’UNHCR, pourrait faire couler beaucoup d’encre.
Amel Bouchaib