Après la mort de 600 hadjis, l'Egypte retire les licences d'exploitation à 16 sociétés de tourisme - DIA
78685
post-template-default,single,single-post,postid-78685,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Après la mort de 600 hadjis, l’Egypte retire les licences d’exploitation à 16 sociétés de tourisme

DIA-24 juin 2024: L’Égypte a retiré les licences d’exploitation de 16 sociétés de tourisme et les a transmises au procureur général, les accusant d’être responsables de la mort de pèlerins égyptiens à La Mecque, a déclaré samedi une cellule de crise chargée de faire face à la situation.

Des sources médicales et sécuritaires affirment qu’au moins 530 Égyptiens sont morts durant le pèlerinage du haj à La Mecque cette année. La déclaration de la cellule, créée jeudi et dirigée par le premier ministre Mostafa Madbouly, indique que 31 décès ont été confirmés à la suite d’une maladie chronique.

Les sociétés de tourisme qui ont facilité le voyage des personnes décédées ne leur ont fourni aucun service, y compris médical, indique le communiqué sans nommer les sociétés concernées.

Il est reproché à ces agences d’avoir envoyé des pèlerins en Arabie saoudite avec des visas de visite personnelle, plutôt qu’avec des visas de haj qui permettent d’accéder à La Mecque où se déroulent les rituels du haj.

Les services médicaux proposés par les autorités saoudiennes pour atténuer les difficultés du pèlerinage ne sont pas offerts aux personnes voyageant avec un visa personnel. Les pèlerins décédés ont dû marcher à travers le désert jusqu’à La Mecque pour éviter d’être arrêtés ou expulsés, ajoute le communiqué.

Les autorités égyptiennes affirment également que les agences de voyage n’ont pas fourni aux pèlerins un « hébergement approprié », ajoutant que cela a causé « l’épuisement des pèlerins en raison des températures élevées ».

Les autorités égyptiennes ont également fait état de 31 décès parmi les pèlerins égyptiens enregistrés, citant des « maladies chroniques » comme cause des décès.

La plupart des personnes décédées n’étaient pas enregistrées, précise le communiqué.

Ces derniers jours, des centaines de personnes originaires de différents pays sont mortes dans des conditions pénibles pour le pèlerinage du haj dans la ville saoudienne, où les températures ont parfois dépassé les 51 degrés Celsius (124 Fahrenheit).

Envoyer un commentaire

0Shares