L’ONU signale la mort de 281 employés d'organisations humanitaires en 2024 - DIA
79727
post-template-default,single,single-post,postid-79727,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

L’ONU signale la mort de 281 employés d’organisations humanitaires en 2024

DIA-22 novembre 2024: Cette année a été la plus meurtrière pour les organisations humanitaires. Depuis janvier, plus de 280 employés sont décédés. Cela a été annoncé lors d’un point-presse à Genève par le représentant officiel du Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA), Jens Laerke.

« Avant même qu’elle ne se termine, 2024 est devenue l’année la plus meurtrière de l’histoire pour les agents humanitaires dans le monde. On a enregistré 281 décès parmi les employés des organisations humanitaires », a déclaré M. Laerke. Il a rappelé que jusqu’à présent ce record regrettable appartenait à 2023, année où 280 agents humanitaires sont morts.

La situation dans la bande de Gaza est extrêmement dangereuse, où le nombre d’agents humanitaires tués s’élève à dix depuis début novembre. Au moins 333 employés ont été tués dans l’enclave depuis le 7 octobre 2023. La majorité des victimes appartenaient à l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA), aux sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et aux organisations non gouvernementales. Outre la bande de Gaza, « un niveau élevé de violence, de kidnapping, de blessures, de harcèlement et de détention arbitraire a également été signalé en Afghanistan, en République démocratique du Congo, au Soudan du Sud, en Ukraine, au Yémen et au Soudan », a détaillé M. Laerke.

Envoyer un commentaire

0Shares