Emmanuel Macron, le plus jeune président français : Retour sur un parcours controversé - DIA
79938
post-template-default,single,single-post,postid-79938,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Emmanuel Macron, le plus jeune président français : Retour sur un parcours controversé

DIA-21 décembre 2024 : Le Président français Emmanuel Macron fête ses 47 ans et demeure le plus jeune Président de la République française. Retour sur son parcours controversé et atypique :

Origines et formation : Emmanuel Macron est né le 21 décembre 1977 à Amiens, préfecture du département de la Somme, dans une famille de médecins. Son père, Jean-Michel Macron, est professeur de neurologie. Il dispense des cours de neurologie à l’université de Picardie-Jules-Verne. Sa mère, Françoise Noguès, est médecin-conseil à la Sécurité sociale.

Emmanuel Macron est diplômé en philosophie de l’université Paris-Nanterre (1999), de l’Institut d’études politiques de Paris (2001) et de l’École nationale d’administration (2004). Plusieurs présidents de la République dont Valéry Giscard d’Estaing, Jacques Chirac, François Mitterrand et François Hollande ont également été diplômés de ces écoles prestigieuses.

Pendant ses études entre 1999 et 2001, Emmanuel Macron a travaillé comme assistant éditorial pour le livre La Mémoire, l’histoire, l’oubli du philosophe Paul Ricœur.

Banquier d’affaires

En septembre 2008, il devient banquier d’affaires chez Rothschild & Cie. En 2012, il dirige l’une des plus grosses négociations de l’année, le rachat par Nestlé de la filiale « laits pour bébé » de Pfizer. Cette transaction, évaluée à plus de 9 milliards d’euros, lui permet de devenir millionnaire (2,4 millions d’euros). Il a gagné chez Rothschild & Cie plus de 3 millions d’euros.

Au sein de l’Élysée

En 2011, Emmanuel Macron soutient François Hollande lors de la primaire présidentielle socialiste. Il rédige, avec l’économiste de renom Michel Sapin, le programme économique du candidat.

En 2012, François Hollande remporte l’élection présidentielle (avec 51,64% des voix au deuxième tour). Emmanuel Macron devient secrétaire général adjoint de l’Élysée, il gère la stratégie, l’économie, le budget, les finances, la politique fiscale et fait partie de l’entourage le plus proche du président. Or, contre ses attentes, il n’a pas été invité à prendre le poste de secrétaire général de l’administration présidentielle et, en 2014, il quitte l’Élysée.

Ministre de l’Économie

En août 2014, il est nommé ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique dans le nouveau gouvernement de Manuel Valls.

Le projet le plus important d’Emmanuel Macron au poste de ministre est la rédaction de la loi pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques, aussi appelée loi Macron, qui a été adoptée en juillet 2015. La loi a pour objectif de déverrouiller l’économie française, d’augmenter la concurrence entre les acteurs du marché, notamment dans le commerce, le transport, au sein du corps des avocats et des notaires, dans la construction et les PME.

Le 30 août 2016, il démissionne de ses fonctions de ministre en raison de ses désaccords avec François Hollande sur les enjeux de la politique intérieure.

Président

En avril 2016, Emmanuel Macron fonde le parti En marche rebaptisé République en marche en juillet 2017.

Le 16 novembre 2016, il annonce sa candidature à l’élection présidentielle. Au premier tour qui se déroule le 23 avril 2017, il recueille 24,01% des voix, soit 2,7% de plus que la candidate du Front nationale Marine Le Pen. Au deuxième tour, qui a lieu le 7 mai, il remporta la présidentielle, fier des 66,10% de voix recueillies, soutenu par 20,7 millions de Français. Sa campagne électorale, selon le Journal officiel, a coûté 16,7 millions d’euros.

Le 14 mai 2017, Emmanuel Macron est investi président de la République française. Lors de son entrée en fonction, il est, à 39 ans, le plus jeune président français de l’histoire.

Son premier mandat a été marqué par des réformes de la fiscalité et de l’emploi, les manifestations des Gilets jaunes contre la hausse des prix de l’essence et l’augmentation des dépenses militaires. En se présentant à la présidentielle en 2022 pour briguer un deuxième mandat, Emmanuel Macron promettait de revoir à la hausse les retraites, d’accorder 25 milliards d’euros pour la recherche et de lutter contre le trafic de drogues. Il se prononçait également pour une plus grande indépendance de la France et de l’Europe dans le domaine de la défense et de l’énergie. Il avait promis de revoir à la hausse les dépenses militaires annuelles, de les porter à 50 milliards d’euros d’ici à 2025 (actuellement elles représentent 40,9 milliards d’euros par an) et d’entamer la construction de nouvelles centrales nucléaires. Il avait également promis de transformer la Cinquième République en une grande puissance écologique. Suite à sa réélection, il a mené, malgré des protestations, la réforme des retraites qui prévoit le passage progressif de 62 à 64 ans d’ici à 2030. Emmanuel Macron se prononce également pour continuer d’accorder de l’aide militaire et financière à l’Ukraine et d’exercer une pression diplomatique et économique sur la Russie.

Tentative de destitution

Le 5 septembre 2024, M. Macron a nommé Michel Barnier, 73 ans, du parti de centre-droit Les Républicains (LR), au poste de premier ministre. Cette nomination a interrompu une période de près de deux mois pendant laquelle le gouvernement de Gabriel Attal, 35 ans, qui avait été contraint de démissionner après la défaite du parti au pouvoir lors des élections législatives anticipées de juillet, était toujours en place. La candidature de M. Barnier a suscité le mécontentement des forces de gauche du Nouveau Front populaire (NFP) dont la force principale, La France insoumise (LFI), qui a remporté les élections mais n’a pas obtenu la majorité. Des manifestations ont été organisées dans tout le pays. Le président est accusé de « coup d’État » et de violation des principes démocratiques, estimant qu’il aurait dû nommer Lucie Castets, proposée par la LFI, au poste de premier ministre.

Le 31 août 2024, la LFI a soumis au bureau de l’Assemblée nationale un projet de résolution demandant la destitution conformément à l’article 68 de la Constitution française (qui prévoit la démission en cas de manquement du chef de l’État à ses devoirs; le refus de prendre en compte les résultats des élections législatives a été considéré par plusieurs politiciens français comme tel). Le 17 septembre, le Bureau de l’Assemblée nationale (chambre basse du parlement) a déclaré recevable la proposition d’engager une procédure de destitution. Le 2 octobre, la Commission législative de l’Assemblée nationale (ou des affaires juridiques) vote contre (54 membres contre, 15 pour). Le 8 octobre, la procédure de destitution contre M. Macron a été rejetée lors d’une réunion des chefs de parti à l’Assemblée nationale. La démission de M. Macron n’a pas été soutenue par les partis Ensemble pour la République, Horizons et le Mouvement démocrate qui font partie de la coalition au pouvoir. La présidente du parti Rassemblement national (RN) à l’Assemblée nationale, Marine Le Pen, s’est abstenue de voter.

Scandales

Emmanuel Macron a également été soupçonné de ne pas déclarer ses revenus. Selon une association anticorruption, Emmanuel Macron a touché chez Rothschild environ 3,3 millions d’euros entre 2008 et 2012 et 2,8 millions d’euros entre 2012 et 2014 pendant son travail dans l’administration du président François Hollande. Or, en 2014, Emmanuel Macron n’a déclaré que 1,2 million d’euros et a annoncé avoir 1 million d’euros de dette.

En juillet 2018, Alexandre Benalla, coordinateur de différents services lors des déplacements d’Emmanuel Macron, est accusé d’avoir usurpé la fonction de policier, et d’avoir interpellé et violenté des manifestants le 1er mai 2018. Le 5 novembre 2021, Alexandre Benalla a été condamné à trois ans de prison, dont un ferme.

Politique internationale

Emmanuel Macron prend une part active dans la vie politique internationale et est considéré comme une des figures clés de l’Union européenne. Il participe aux négociations sur le processus de paix dans l’est de l’Ukraine au format Normandie. En février 2022, il mène des pourparlers avec le président russe Vladimir Poutine et se rend à Moscou pour une rencontre personnelle. L’objectif de l’entretien est de faire baisser les tensions autour de l’Ukraine et d’évoquer les garanties de sécurité pour la Russie.

Vie privée

En 2007, Emmanuel Macron a épousé son ancienne professeure de français Brigitte Trogneux, de 24 ans son aînée, dont il était amoureux depuis ses années scolaires. Ils se sont rencontrés en 1993 au lycée La Providence à Amiens.

Dans sa jeunesse, Emmanuel Macron se passionnait pour la savate, le football et le théâtre, jouait du piano et écrivait des poèmes.

Le 1er mars 2018, Emmanuel Macron a récité des vers lors de la représentation du conte musical Pierre et le Loup à l’Élysée.

Envoyer un commentaire

0Shares