Qui protège « le petit » ministre de l’intérieur Bruno Retailleau dans le gouvernement français ?
DIA-17 avril 2025 : Depuis quelques jours, le très controversé ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau se vante dans les médias français d’être la cible des médias et de l’Etat algérien. Poussant l’insolence jusqu’à dire sur le plateau de la radio d’extrême droite Radio Sud, que « le président Tebboune veut sa démission », alors que le Chef de l’Etat algérien l’a totalement ignoré dans sa dernière interview, affirmant que les seuls interlocuteurs français de l’Algérie demeurent le président Macron et un degré moindre son ministre des Affaires étrangères. En effet, le ministre français de l’intérieur n’est nullement habilité à s’exprimer sur la politique étrangère d’un pays et ni adresser des messages et des menaces à des pays étrangers à la France.
En réalité, cette liberté d’action et de discours, Retailleau l’a largement prise du président Macron lui-même et de son puissant ministre de la Défense Sébastien Lecornu, le véritable œil de Moscou au sein du gouvernement Bayrou, affirment certains observateurs français.
Certains observateurs français affirment qu’Emmanuel Macron est un homme de théâtre qui aime jouer des pièces de Molière. En réalité, c’est le président français Macron qui protège le petit ministre de l’Intérieur. Le président français est très séduit par le style Retailleau avec son côté curé défroqué qui rassure une grande partie de l’électorat. Certains médias français d’extrême droite le présentent comme homme de conviction, clairement à droite, bosseur, sérieux, érudit, catholique pratiquant, logiquement, il ne devrait pas faire rêver.
Comme ses prédécesseurs comme Mitterrand, Pasqua et Sarkozy, Retailleau joue sur son côté dur à cuire du premier flic de France, très fort sur ses appuis sur les sujets de sécurité et d’immigration. Des critères politiques qui plaisent beaucoup aux électeurs français. L’appuie de Macron et Lecornu ont fait Retailleau de statut de petit lieutenant de Laurent Wauquiez, Édouard Philippe, David Lisnard ou Gérald Darmanin à candidat de LR à l’élection présidentielle de 2027.
Celui qui apparaissait comme une lointaine doublure, voire ex-lieutenant de Philippe de Villiers, est bien parti pour siphonner une partie des onze millions de voix qui ont voté pour le RN aux dernières législatives. Le nouveau protégé d’Emmanuel Macron pourrait connaître une gloire en feu de paille, car son destin dépend de la durée de vie du gouvernement Bayrou.
Amir Hani