ONU: Le Royaume-Uni, le Canada, l’Australie et le Portugal reconnaissent l’État de Palestine
DIA-21 septembre 2025: Le premier ministre britannique Keir Starmer a annoncé la reconnaissance de l’État de Palestine par Londres.
« Aujourd’hui, afin de raviver l’espoir de paix pour les Palestiniens et les Israéliens, ainsi que celui d’une solution à deux États, le Royaume-Uni reconnaît officiellement l’État de Palestine », a-t-il déclaré dans une allocution diffusée sur le réseau social X.
Le chef du gouvernement britannique a souligné que cette décision ne devait pas être considérée comme une récompense pour le mouvement palestinien Hamas, qui avait attaqué Israël le 7 octobre 2023. « Le Hamas est une organisation terroriste brutale. L’appel à une véritable solution à deux États est à l’opposé de leur position haineuse. Nous affirmons clairement que cette décision n’est pas une récompense pour le Hamas, puisqu’elle signifie que le Hamas ne peut avoir aucun avenir, aucun rôle au sein du gouvernement ni des structures de sécurité », a indiqué Keir Starmer.
Le premier ministre a ajouté que Londres allait étendre prochainement ses sanctions contre le Hamas. « Nous avons déjà inscrit le Hamas sur la liste des organisations interdites et imposé des sanctions contre lui. Nous irons plus loin. Je travaille à l’introduction de sanctions visant d’autres membres du Hamas dans les prochaines semaines », a-t-il déclaré.
De son coté; le Canada a officiellement reconnu l’État de Palestine, a annoncé le premier ministre du pays, Mark Carney.
« Le Canada reconnaît l’État de Palestine et propose son partenariat afin de construire un avenir fondé sur l’espoir de paix, tant pour la Palestine que pour Israël », précise le communiqué du chef du gouvernement canadien.
Parmi les raisons avancées pour cette décision figurent « le travail méthodique du gouvernement israélien visant à empêcher la création d’un État palestinien », « la politique impitoyable d’expansion des colonies en Cisjordanie » et « les attaques contre la bande de Gaza ». Toutefois, le Canada affirme qu’il n’entend pas cesser de soutenir Israël et ses citoyens.
Il est également précisé que la reconnaissance de la Palestine, sous l’égide de l’Autorité palestinienne, contribuera à mettre fin aux activités du Hamas et n’a en aucun cas pour objectif « de légitimer le terrorisme ». L’Australie a également reconnu l’État de Palestine, selon un communiqué du premier ministre Anthony Albanese. « L’Australie reconnaît l’État de Palestine indépendant et souverain », a écrit M. Albanese sur son compte X.
Enfin, le Portugal a officiellement reconnu l’État de Palestine. Selon la chaîne de télévision locale SIC Noticias, cette décision a été annoncée dans une déclaration du ministre portugais des Affaires étrangères, Paulo Rangel. Lisbonne se dit favorable à un règlement du conflit israélo-palestinien fondé sur la solution à deux États. Selon la chaîne de télévision, outre le Portugal, Andorre, la Belgique, le Luxembourg, Malte et Saint-Marin devraient également annoncer la reconnaissance de l’État de Palestine.
Auparavant, le 21 septembre, les chefs de gouvernement de l’Australie, du Royaume-Uni et du Canada avaient annoncé la reconnaissance de la souveraineté palestinienne.