Réaction de la Chine: Le projet américain sur Gaza ne reflète pas les droits des Palestiniens - DIA
81782
post-template-default,single,single-post,postid-81782,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Réaction de la Chine: Le projet américain sur Gaza ne reflète pas les droits des Palestiniens

DIA-18 novembre 2025: Le projet américain de résolution sur la bande de Gaza présenté au Conseil de sécurité de l’ONU ne reflète pas suffisamment le principe « deux États pour deux peuples ». Selon la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Mao Ning, cette initiative de Washington ne tient pas entièrement compte du droit des Palestiniens à l’autodétermination.

« Le projet de résolution présenté par les États-Unis ne reflète pas suffisamment les principes importants tels que [le règlement fondé sur le principe] « deux États pour deux peuples » selon lequel les Palestiniens administrent la Palestine », a déclaré la diplomate lors d’un point de presse. « Cela diverge de la position invariable de la Chine, c’est pourquoi nous nous sommes abstenus et n’avons pas voté pour ».

La diplomate chinoise a précisé que le projet américain « restait flou » sur des questions clés concernant l’avenir de Gaza après la fin du conflit armé. Pékin adoptera une position constructive et responsable sur ce dossier, « soutiendra la juste cause du peuple palestinien visant à rétablir ses droits légitimes » et déploiera tous les efforts possibles pour parvenir à un règlement « global, équitable et durable », a souligné Mao Ning.

« Je voudrais souligner que la Chine soutient le Conseil de sécurité dans l’adoption de toutes les mesures nécessaires pour favoriser un cessez-le-feu durable, atténuer la catastrophe humanitaire et lancer la reconstruction de Gaza », a ajouté la diplomate.

Le Conseil de sécurité de l’ONU avait auparavant adopté le projet de résolution américain supposant notamment le soutien des « forces internationales de stabilisation » et la garantie d’un « avenir stable, sûr, pacifique et prospère pour les Palestiniens à Gaza sans le [mouvement radical palestinien] Hamas ». Le document a été approuvé par 13 des 15 membres du Conseil: la Russie et la Chine se sont abstenues.

0Shares