Course contre la montre des compagnies aériennes mondiales après le rappel de 6000 Airbus A320 - DIA
81886
post-template-default,single,single-post,postid-81886,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Course contre la montre des compagnies aériennes mondiales après le rappel de 6000 Airbus A320

DIA-29 novembre 2025: Les compagnies aériennes du monde entier se sont précipitées samedi pour corriger un défaut logiciel sur leurs Airbus A320, alors qu’un rappel massif du constructeur européen a temporairement cloué au sol des appareils en Asie et en Europe, et menace de perturber le trafic aérien aux États-Unis lors du week-end le plus chargé de l’année.

Le rappel porte sur 6 000 avions, soit plus de la moitié de la flotte mondiale de la famille A320 d’Airbus, ce qui en fait l’un des plus vastes de ses 55 ans d’histoire. Il intervient alors que l’A320 venait tout juste de dépasser le Boeing 737 comme modèle d’avion le plus livré au monde.

Les compagnies aériennes ont travaillé toute la nuit pour effectuer les corrections nécessaires après qu’Airbus a lancé un rappel d’urgence auprès de 350 opérateurs à travers le monde. Les autorités de régulation ont exigé que le problème logiciel soit résolu avant toute reprise des vols.

Cette mobilisation a permis d’éviter le pire scénario et de limiter le nombre de retards de vols en Asie et en Europe dans la matinée de samedi. Les États-Unis, où la demande de déplacements reste très forte après la période de Thanksgiving, pourraient être impactés plus tard dans la journée.

« Ce n’est pas aussi chaotique que certains pourraient le penser », explique Brendan Sobie, analyste aéronautique indépendant basé en Asie, ajoutant que les compagnies sont toujours préparées à divers types de perturbations. « Mais cela crée tout de même des maux de tête opérationnels à court terme. »

Airbus indique désormais aux compagnies aériennes que les réparations d’urgence sur certains des A320 concernés pourraient être moins lourdes que prévu, selon des sources du secteur, la majorité des appareils nécessitant uniquement une mise à jour logicielle, et non des modifications matérielles.

Cependant, des responsables du secteur estiment que cette action soudaine, rare et potentiellement coûteuse, survient alors que la maintenance mondiale est déjà sous pression en raison de la pénurie de main-d’oeuvre et de pièces détachées.

UNE CORRECTION SIMPLE MAIS INDISPENSABLE

À l’échelle mondiale, environ 11 300 avions monocouloirs sont en service, dont 6 440 du modèle A320. La correction consiste principalement à revenir à une version antérieure du logiciel. Bien que relativement simple, cette opération doit être effectuée avant que les avions ne puissent reprendre les vols.

La compagnie européenne à bas coût Wizz Air a indiqué tôt samedi que les mises à jour logicielles avaient été réalisées dans la nuit sur tous ses appareils concernés de la famille A320, sans attendre de nouvelles perturbations.

Les données des plateformes de suivi des vols Cirium et FlightAware montraient que la majorité des aéroports mondiaux fonctionnaient avec des niveaux de retard faibles à modérés.

AirAsia, l’un des plus importants clients de l’A320 au monde, vise à finaliser les corrections sous 48 heures, ses équipes d’ingénierie travaillant « 24 heures sur 24 ».

L’Autorité de l’aviation civile indienne a déclaré que 338 avions Airbus étaient concernés dans le pays, mais que la réinitialisation du logiciel serait achevée d’ici dimanche. La principale compagnie nationale, IndiGo, a annoncé avoir terminé la réinitialisation sur 160 de ses 200 appareils, tandis qu’Air India a corrigé 42 de ses 113 avions impactés. Les deux transporteurs préviennent néanmoins de possibles retards.

L’Administration de l’aviation civile de Taïwan a demandé aux compagnies de procéder aux inspections et à la maintenance nécessaires, estimant qu’environ deux tiers des 67 appareils A320 et A321 exploités sur l’île sont concernés.

L’Autorité de l’aviation civile de Macao a demandé à Air Macau de résoudre le problème, y compris en réorganisant les vols afin de minimiser les perturbations pour les passagers.

ANA Holdings, première compagnie japonaise, a annulé 95 vols samedi, affectant 13 500 voyageurs.

ANA et ses filiales, dont Peach Aviation, exploitent le plus grand nombre d’Airbus A320 au Japon. Son principal concurrent, Japan Airlines, possède principalement des Boeing et n’utilise pas l’A320.

UN INCIDENT EN OCTOBRE À L’ORIGINE DU RAPPEL

Selon des sources du secteur, la perte brutale d’altitude subie par un vol JetBlue le 30 octobre entre Cancún (Mexique) et Newark (New Jersey), qui a blessé plusieurs passagers, a déclenché le rappel d’Airbus.

Jetstar, la filiale à bas coût de Qantas (Australie), a indiqué que certains de ses vols seraient affectés.

La compagnie sud-coréenne Asiana Airlines ne prévoit pas de perturbations majeures de son programme de vols. Sa rivale nationale Korean Air travaille à remettre en service 10 de ses appareils.

Le ministère sud-coréen des Transports prévoit l’achèvement des mises à jour sur 42 appareils d’ici dimanche matin.

Le transporteur hongkongais à bas coût HK Express a déjà mis à jour plus de la moitié de ses appareils concernés et indique que ses opérations sont normales.

Le plus grand opérateur mondial d’A320, American Airlines, a déclaré que 209 de ses 480 avions nécessitaient la correction, un chiffre revu à la baisse, la plupart devant être réparés d’ici samedi.

D’autres compagnies américaines, telles que Delta Air Lines, JetBlue et United Airlines, comptent également parmi les dix plus grands opérateurs mondiaux de la famille A320.

Lufthansa (Allemagne) et easyJet (Royaume-Uni) font partie des autres compagnies ayant confirmé la mise en oeuvre des réparations.

La compagnie low-cost du Moyen-Orient Air Arabia a indiqué qu’elle appliquerait « les mesures requises » sur les avions concernés.

La compagnie colombienne Avianca a précisé que le rappel concernait plus de 70 % de sa flotte, l’amenant à suspendre la vente de billets pour des voyages jusqu’au 8 décembre.

Envoyer un commentaire

0Shares