Mahour Bacha dénonce les critiques de Boulmerka contre Makhloufi - DIA
9885
post-template-default,single,single-post,postid-9885,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Mahour Bacha dénonce les critiques de Boulmerka contre Makhloufi

DIA-17 septembre 2016: Dans un post sur sa page facebook, l’entraîneur de Larbi Bouraada, Ahmed Mahour Bacha a une nouvelle fois dénoncé l’hypocrisie du comité olympique algérien dans la gestion du sport olympique. Dans son message, il vise surtout l’ancienne championne olympique Hassiba Boulmerka converti dans les affaires, qui a osé critiquer dans une réunion interne les déclarations de Toufik Makhloufi, après les jeux de RIO. Nous avons appris par ailleurs que le COA de Berraf a mis fin arbitrairement au mandat de Mohamed Fezouine, président de la Fédération Algérienne de Cyclisme (FAC). Cette sanction a été prise à la majorité absolue des 13 membres du COA (Seul un s’est abstenu) et cela pour punir M. Fezouine pour les critiques formulées sur le plateau de la chaîne Ennahar Tv, contre la mauvaise gestion du sport par certains responsables.

Voici le texte complet du post de Mahour Bacha publié sur sa page facebook.

Non Hassiba,tu ne peut pas dire cela . Pas toi.

«  Wech Hasseb Rouhou Hadha, Djeb Zoudj Tchebtchakettes Te3 Fadha, alors que Ana Djebte 5 médailles d`Or« 

Cette grotesque déclaration est l`oeuvre de l`immense Hassiba Boulmerka, celle qui ramena à l`Algérie , sa premiere médaille d`or Olympique.

Cette malheureuse déclaration, à l`encontre de Taoufik Makhloufi, fut prononcée lors de la dernière reunion du COA, sans qu`aucun membre de l`assistance, n`eut l`audace de remettre à sa place son auteure.
Ni Si Berraf, le président de cette Haute Instance Morale et Éthique du Sport [ il aime qu`on l`appelle comme cela], ni Mr Mustapha Larfaoui [ 84 ans Allah Ybarek], membre fondateur du COA, ex président du COA, ex président de la FINA, et ex membre du Bureau Exécutif du CIO. Et ce n`est surtout pas El Akh Amar Brahmia [ qui buvait du petit lait hallal, pendant le discours délirant de Hassiba Boulmerka] qui allait la contredire.

Chère Hassiba,
Alors que le mouvement sportif national s`était félicité , dans son ensemble, de ton election au bureau exécutif du COA, comptant sur ton passé d`athlete de haut niveau , afin que tu élèves le niveau des débats au sein du COA et que tu serves de porte parole des athletes d`élites, force est de constater que tu t`est laissée entrainer au fil du temps dans les méandres du fonctionnement de cette instance, t`éloignant ainsi de ta raison d`être au sein du COA, devenant malheureusement une notable du Mouvement Sportif National.
Oubliée ainsi l`odeur de la sueur, oubliée la poussière du stade, oubliées les courbatures et les blessures, oubliées l`adrenaline de la compétition et la peur de décevoir son pays, oubliée la bureaucratie paralysante des technocrates et des élus sportifs. Bref, tu as oublié ce qu`est le parcours d`un sportif . Plus grave encore tu as oublié, d`où tu es venue et par qu`elles épreuves tu est passée, pour réussir la formidable carrière qu`on te connaît.
Chère Hassiba, j`ai regardé avant hier , ton dossard avec lequel tu avais gagné la médaille de bronze aux championnats du Monde à Stuttgart en 1993 [ je conserve jalousement et délicatement tes dossards dédicacés de ta main de 1991, 1992, 1993 et 1995]. Je passes sur le mot gentil et personnel que tu m`y avais écrit, mais à la fin de ta dédicace , tu avais ajouté que «  tu considère cette médaille de bronze comme la plus belle de ta vie« . Et je suis tout à fait d`accord avec toi, au vu des innombrables problèmes auxquels tu avais été confrontée durant cette cauchemardesque année post Olympique.

S`il y a donc, Chère Hassiba, une personne en Algérie qui ne peut dévaloriser les deux médailles d`Argent de Taoufik, c`est bien toi. Personne en Algérie, en effet, ne connaît mieux que toi, le poids,la symbolique et la valeur d`une médaille Olympique pour notre Pays . Le drapeau Algérien a flotté haut dans le ciel de Rio grace à Toufik, c`est pour cela que tu n`avais pas le droit de dire que les médailles d`Argent de Taoufik Makhloufi sont des Tchebchakettes. Pas Toi Hassiba..

J`ose espérer que ta grossière declaration ne reflète pas ta pensée , et que ce fut juste une manière de démontrer ton allégeance et ta soumission à Si Berraf.

Chère Hassiba, tu ne t`es pas soumise au terrorisme Islamiste par le passé et tu n`as pas à te soumettre à quiconque aujourd’hui ,car tu portes un prénom cher aux Algériens et aux Algériennes.
Hassiba est synonyme de resistance , de sacrifice et du refus de se soumettre au commandant Guiraud, au colonel Godard et aux Paras Français.

Puisse la lettre adressée par HASSIBA Ben Bouali à ses parents, écrite quelques jours avant son assassinat par l`Armée Française, te laisse méditer sur tes paroles désobligeantes envers le meilleur sportif Algérien de tous les temps.

« Voilà près de 9 mois que nous n’avons pu communiquer. Je me faisais un mauvais sang de tous les diables […] C’est terrible comme la famille nous manque quand on est loin d’elle. Vous savez que je suis très recherchée ici à Alger, donc il m’est impossible de rien faire […] Nous avons eu des moments très difficiles et même maintenant ça ne marche pas comme sur des roulettes, mais enfin cela ne fait rien nous sommes pleins de bonne volonté et des frères meurent tous les jours pour conduire leur pays à la liberté. Aussi, ai-je décidé, enfin, qu’il est de mon devoir de partir au maquis où je sais que je pourrais servir comme infirmière ou même s’il le faut, et je l’espère de tout mon cœur, combattre les armes à la main […] Ne vous en faites, surtout pas pour moi, il faut penser aux petits qui vont bientôt reprendre l’école et qui j’espère travailleront bien […] Si je meurs, vous ne devez pas me pleurer, je serais morte heureuse, je vous le certifie«  Hassiba Ben Bouali.

Envoyer un commentaire

0Shares