Accablé par le ministre de l'Intérieur et le médiateur de la République : limogeage imminent du wali de Mostaganem - DIA
49429
post-template-default,single,single-post,postid-49429,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Accablé par le ministre de l’Intérieur et le médiateur de la République : limogeage imminent du wali de Mostaganem

DIA-07 mars 2020: Le wali de Mostaganem qui s’est distingué par son comportement scandaleux et méprisant à l’endroit des citoyens, s’est retrouvé accablé par le ministre de l’Intérieur et le médiateur de la République. Ce dernier, en l’occurrence Karim Younes, qui a déploré l’attitude du wali de Mostaganem quand il avait répondu à une citoyenne l’ayant sollicité quant à sa situation sociale.

Karim Younes a estimé que ce geste est condamnable, car contraire aux  instructions du président de la République qui avait instruit les walis à rester à l’écoute des citoyens et de demeurer à leur service.

« J’ai pris connaissance avec beaucoup de regret de la manière avec laquelle le wali de Mostaganem avait répondu à une citoyenne l’ayant sollicité quant à sa situation sociale. C’est une attitude contraire aux comportements corrects que tout agent de l’Etat doit adopter. Elle est condamnable car allant à l’encontre des orientations et des instructions données par le président de la République lors de la rencontre Gouvernement-Walis, qui s’est déroulée en présence du Médiateur de la République, a-t-il ajouté.

« Tout en prenant connaissance de la position initiale du ministère de tutelle, j’appelle tous les responsables, particulièrement ceux en relation directe avec les citoyens, à faire preuve du plus haut degré de politesse et d’altruisme dans leurs rapports avec les citoyens et à faire leurs preuves par les actes et l’abnégation dans le travail, pour montrer qu’ils sont dignes de la confiance dont ils ont été investie pour être au service du pays et du citoyen au sein de la nouvelle République ».

De son côté le ministre de l’Intérieur, des collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Kamel Beldjoud, a exprimé son « refus et sa désapprobation totale » de toute attitude susceptible d’attenter à la dignité du citoyen émanant des agents de l’Etat qui sont commis pour être à son service et à veiller sur ses affaires.

« Le ministre de l’Intérieur souligne son refus et sa désapprobation totale de toute attitude susceptible d’attenter à la dignité du citoyen émanant des agents de l’Etat qui sont commis pour être à son service et à veiller sur ses affaires, et cela conformément au programme et aux instructions du président de la République, Abdelmadjid Tebboune », a indiqué un communiqué du ministère rendu public, suite à la publication de contenus informatifs fustigeant la réaction du wali de Mostaganem en marge d’une visite sur le terrain au niveau de la wilaya.

Le ministre a fait savoir que « le droit des citoyens à exposer leurs doléances est garanti par des cadres durables de communication de proximité avec la population », a noté la source.

M. Beldjoud a rappelé au wali de Mostaganem que « le renforcement des passerelles de confiance entre le citoyen et l’Etat exige des responsables et des cadres locaux le respect mutuel et la sagesse », a conclu le communiqué.

Pour rappel, la première décision prise par le Président Abdelmadjid Tebboune, juste après son élection, fut le limogeage de l’ex-ministre de l’Intérieur, Salah Eddine Dahmoune qui avait tenu des propos humiliants et scandaleux envers les citoyens qui sortent manifester chaque vendredi.  Le wali de Mostaganem devrait connaitre le même sort de l’ex-ministre de l’Intérieur. Nommé par le président de la République, le wali de Mostaganem ne peut être relevé de ses fonctions que par le chef de l’Etat.

Amir Hani 

0Shares