
Acheminement des dons de la diaspora: l’Ambassade d’Algérie en France revient sur sa décision
DIA-11 août 2021: Après la polémique qui a été provoquée par le communiqué du 6 aout de l’ambassadeur de l’Algérie en France, qui imposait des autorisations d’acheminement des dons, et ce en pleine contradiction avec la circulaire du ministère de l’industrie pharmaceutique du 26 juillet 2021, l’Ambassade d’Algérie en France revient sur sa décision et publie un autre communiqué dans lequel, elle revient sur sa décision et parle plus d’encadrement des dons. Ainsi l’Ambassadeur d’Algérie en France a annoncé ce mardi 10 août que les opérations de solidarité initiées par les membres de la communauté nationale à l’étranger ne seront pas soumis à des autorisations et seront encadrés selon les conditions suivantes:
Les actions de solidarité sont dorénavant divisées en trois catégories, selon la destination des dons.
-Les dons destinés au ministère de la Santé (pharmacie centrale des hôpitaux), lesquels requièrent une « autorisation d’acheminement de dons » qui doit être demandée aux consulats.
-Les dons destinés aux associations en Algérie. Aucune autorisation préalable de l’ambassade n’est exigée. Les associations en Algérie devront toutefois s’acquitter des procédures fixées par le ministère de l’Industrie pharmaceutique.
-Les dons destinés aux particuliers en Algérie et pour lesquels aucun document ne sera nécessaire.
Ce revirement démontre l’absence totale de communication entre l’Ambassade d’Algérie et la communauté algérienne en France. De plus, contrairement aux précédents ambassadeurs, il n’existe aucun lien de communication sur les réseaux sociaux pour établir un contact avec les algériens vivant en France.