Acheminement des dons de la diaspora: l'Ambassade d'Algérie en France revient sur sa décision - DIA
63840
post-template-default,single,single-post,postid-63840,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Acheminement des dons de la diaspora: l’Ambassade d’Algérie en France revient sur sa décision

DIA-11 août 2021: Après la polémique qui a été provoquée par le communiqué du 6 aout de l’ambassadeur de l’Algérie en France, qui imposait des autorisations d’acheminement des dons, et ce en pleine contradiction avec la circulaire du ministère de l’industrie pharmaceutique du 26 juillet 2021, l’Ambassade d’Algérie en France revient sur sa décision et publie un autre communiqué dans lequel, elle revient sur sa décision et parle plus d’encadrement des dons.  Ainsi l’Ambassadeur d’Algérie en France a annoncé ce mardi 10 août que les opérations de solidarité initiées par les membres de la communauté nationale à l’étranger ne seront pas soumis à des autorisations et seront encadrés selon les conditions suivantes: 

Les actions de solidarité sont dorénavant divisées en trois catégories, selon la destination des dons.

-Les dons destinés au ministère de la Santé (pharmacie centrale des hôpitaux), lesquels requièrent une « autorisation d’acheminement de dons » qui doit être demandée aux consulats. 

-Les dons destinés aux associations en Algérie. Aucune autorisation préalable de l’ambassade n’est exigée. Les associations en Algérie devront toutefois s’acquitter des procédures fixées par le ministère de l’Industrie pharmaceutique.

-Les dons destinés aux particuliers en Algérie et pour lesquels aucun document ne sera nécessaire. 

Ce revirement démontre l’absence totale de communication entre l’Ambassade d’Algérie et la communauté algérienne en France. De plus, contrairement aux précédents ambassadeurs,  il n’existe aucun lien de communication sur les réseaux sociaux pour établir un contact avec les algériens vivant en France.  

Amel Bouchaib 

3 Comments

  • Mellah hocine
    11 août 2021 11:38

    Comme je l’avais écrit , l’ambassadeur d’Algérie à Paris est loin de toute réalité que vit le pays. Il a été remis en place et c’est tant mieux . Remis en place ? Pas sûr, puisque il maintient ces autorisations pour certains cas.
    Il doit comprendre , une bonne fois pour toute, que les ponts sont coupés entre la diaspora et tout ce qui est État , par la faute justement de ce genre de personnage qui n’à jamais reconnu tout algérien se trouvant bloquer à l’étranger.
    Libre à tout algérien de la diaspora d’adresser des dons , dont la nature ne peut qu’être vérifiée par la douane , point.

  • Aliza
    11 août 2021 15:15

    Hi,

    I want to contribute high-quality content to your website in form of a guest post through a simple 3 step process.

    1. I will send three amazing topic ideas that are up to the trend and your readers’ interest
    2. You need to choose one topic out of those.
    3. I will then send a high-quality, plagiarism-free article on that topic.

    You will just have to publish it with one do-follow backlink to my website. It will be a win-win.

    Please let me know if we shall start with step 1?

    Best,

    Aliza Zulfiqar

  • Mellah hocine
    11 août 2021 18:29

    A l’instant , un pompier algérien est intervenu sur la chaîne BERBÈRE TV , donne son avis sur les incendies , mais surtout il propose une participation avec ses collègues à venir aider et intervenir pour limiter là propagation des incendies. Il a demandé à l’ambassadeur d’Algérie en France mais celui ci ne pouvait pas décider seul. Le pompier a téléphoné à la wilaya d’Alger pour connaître les modalités mais encore une fois le préposé à la wilaya lui raccrochant au nez.
    Ce n’est pas une honte de demander l’aide internationale puisque nous n’avons pas les moyens d’y faire face..
    La nouvelle Algérie porte une fierté mal placée alors que l’aide internationale est une règle regit par une fraternité entre les pays.

Envoyer un commentaire

0Shares