Feux de foret : le bilan s'alourdit à 65 morts, persistance de la canicule et deuil national de 3 jours  - DIA
63844
post-template-default,single,single-post,postid-63844,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Feux de foret : le bilan s’alourdit à 65 morts, persistance de la canicule et deuil national de 3 jours 

DIA-11 août 2021: Alors que le bilan du nombre de morts s’alourdit, les services de la météo annoncent que la canicule se poursuivra jusqu’o demain soir dans les wilayas touchés par les feux, ce qui compliquera l’opération d’extinction des nombreux foyers qui continuent de consumer les forêts de la Kabylie notamment.

Le bilan des victimes des feux de forêt s’est alourdi pour atteindre les 65 morts au niveau national, soit 37 civils et 28 militaires. Le même bilan fait état de 12 militaires blessés qui se trouvent dans un « état grave », la majorité des victimes étant enregistrée à Tizi-Ouzou. Pour rappel, le dernier bilan arrêté mardi à 23h au niveau national, faisait état de 42 morts (17 civils et 25 militaires).

Pour ce qui est des foyers d’incendies, les efforts des éléments de la Protection civile et de l’Armée nationale populaire, déployés sur le terrain, se poursuivent pour les circonscrire.

Ainsi, sur les 103 incendies déclenchés à travers 17 wilayas du pays depuis lundi dernier, il reste encore 86 foyers d’incendie qui n’ont pas été maitrisés, a indiqué le directeur général des forêts, Ali Mahmoudi, précisant que 30 foyers importants ont été enregistrés dans la wilaya de Tizi-Ouzou.

Des incendies sont également toujours en cours au niveau Jijel (16 incendies), Bejaïa (8 incendies) El Tarf (6), Skikda (4), Annaba (4), Blida (4), Guelma (3), Sétif (2), Médéa (2), Alger (1), Batna (1), Bouira (1), Chlef ( 1), Khenchela (1) Oum El Bouaghi (1) et Tébessa (1).

Quant à l’origine de ces feux, M. Mahmoudi n’a pas écarté l’hypothèse de l’acte criminel, relevant que « la hausse des températures ne pourrait pas être l’unique cause de ces feux de forêts ».

Par ailleurs, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a décrété un deuil national de trois jours au niveau national , à compter de demain jeudi.

Amir Hani

1 Comment

  • Mellah hocine
    11 août 2021 15:05

    Un deuil national de trois jours à compter de Jeudi : quelqu’un peut il m’expliquer cette décision qui survient quatre jours après le déclenchement des feux en Kabylie ?
    Au final, c’est tout le territoire national qui brûle , y a t il un lien avec les incendies de la Kabylie ?
    Comment un pays aussi vaste , situé dans une région à forte densité de chaleur , ne peut il pas s’équiper de bombardiers d’eaux ? La Tunisie , aussi vaste qu’une wilaya d’Algérie a proposé des bombardiers pour NOUS AIDER.
    L’État Algérien préfère mettre son argent entre les mains des russes pour nous livrer des Sukhoi dernière génération.
    Heureusement que la solidarité reste le facteur primordial entre les citoyens afin de combler ce vide étatique, c’est ainsi que dizaines de vies et des centaines de cheptels ont perdu la vie , sans oublier toutes ces maisons qui ont été avalées par des feux.
    Un deuil national ne peut venir effacer toute cette tragédie que les au rites publiques auraient pu éviter.

Envoyer un commentaire

0Shares