Les adieux émouvants de Lamamra
DIA-26 mai 2017: Le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale sortant, Ramtane Lamamra a prononcé un discours émouvant lors de la célébration jeudi à Alger de la Journée de l’Afrique. Malgré son éviction du gouvernement, Lamamra a respecté le protocole et a prononcé le discours comme prévu lors de cette cérémonie, alors que l’on s’attendait à ce qu’il ne se présente pas au ministère des AE.
Avec son charisme habituel, l’ancien chef de la diplomatie algérienne a fait un bilan exhaustif de l’Union africaine en 2016 avant de rendre hommage à son successeur, Abdelkader Messahel qui, a-t-il dit, «connait parfaitement l’Afrique».
Lamamra a fait remarquer que la désignation de Messahel coïncide avec la célébration de la Journée de l’Afrique, précisant que Messahel connait parfaitement le continent. Le digne enfant d’Amizour, du côté de la Vallée de la Soummam, n’a pas manqué aussi de rendre hommage au président de la République, Abdelaziz Bouteflika, pour la confiance qu’il lui a accordée quand il l’avait désigné ministre des Affaires étrangères.
Souriant et sûr de lui, Ramtane Lamamra qui est polyglotte, aura marqué son passage au MAE par des acquis indéniables pour la diplomatie algérienne. Il a également rajeuni son staff en nommant de jeunes diplomates au MAE.
A la fin de la cérémonie, Lamamra a eu une accolade émouvante avec Messahel, longuement ovationnés par l’assistance constituée des membres du corps diplomatiques accrédités à Alger. Cette ovation est un signe de reconnaissance à Lamamra qui est un diplomate chevronné, connu et reconnus de par le monde. Son départ est une perte pour l’Algérie.
Amir Hani
youbi
un grand vide pour l algerie mais epere qu il aura un poste toujours dans la diplomatie (ambassadeur dans un grand pays comme les états unis ou la france)il servira et mettra son experience pour mieu representer l algerie qui a tant besoin de ses enfants ont lui souhaite bonne chance plein de succes et surtout une bonne santé que dieu le protege in cha allah lui souhaite un bon ramadhan
Un arabe reconnaissant
Pour une fois qu’on a eu un digne ministre des AE on l’enlève. Je n’ai rien compris dans ce pays. Vraiment c’est la galere
Aksil
C’est le plus grand des diplomates algériens qui part. Ses grands succès diplomatiques en Afrique, en Europe et aux Nations Unis, sont là pour témoigner de la grandeur de cet homme sage, qui a porter très haut, au sein des concert des nations, la vision algérienne du monde ; une vision qui est un vrai modèle et un guidance pour les relations internationales, dans l’intérêt suprême de toute l’humanité. Espérons tous que l’Algérie fasse de lui notre prochain Président.