Les adieux émouvants de Lamamra - DIA
19370
post-template-default,single,single-post,postid-19370,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Les adieux émouvants de Lamamra

DIA-26 mai 2017: Le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale sortant, Ramtane Lamamra a prononcé un discours émouvant lors de la célébration jeudi à Alger  de la Journée de l’Afrique. Malgré son éviction du gouvernement, Lamamra a respecté le protocole et a prononcé le discours comme prévu lors de cette cérémonie, alors que l’on s’attendait à ce qu’il ne se présente pas au ministère des AE.
Avec son charisme habituel, l’ancien chef de la diplomatie algérienne a fait un bilan exhaustif de l’Union africaine en 2016 avant de rendre hommage à son successeur, Abdelkader Messahel qui, a-t-il dit, «connait parfaitement l’Afrique».
Lamamra a fait remarquer que la désignation de Messahel coïncide avec la célébration de la Journée de l’Afrique, précisant que Messahel connait parfaitement le continent. Le digne enfant d’Amizour, du côté de la Vallée de la Soummam, n’a pas manqué aussi de rendre hommage au président de la République, Abdelaziz Bouteflika, pour la confiance qu’il lui a accordée quand il l’avait désigné ministre des Affaires étrangères.
Souriant et sûr de lui, Ramtane Lamamra qui est polyglotte, aura marqué son passage au MAE par des acquis indéniables pour la diplomatie algérienne. Il a également rajeuni son staff en nommant de jeunes diplomates au MAE.
A la fin de la cérémonie, Lamamra a eu une accolade émouvante avec Messahel, longuement ovationnés par l’assistance constituée des membres du corps diplomatiques accrédités à Alger. Cette ovation est un signe de reconnaissance à Lamamra qui est un diplomate chevronné, connu et reconnus de par le monde. Son départ est une perte pour l’Algérie.
 
Amir Hani  

Envoyer un commentaire

0Shares