Nouveau gouvernement : des ministres et des carrières - DIA
19373
post-template-default,single,single-post,postid-19373,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Nouveau gouvernement : des ministres et des carrières

DIA-26 mai 2017: Voici quelques CV d’un nombre de ministres nommés au gouvernement de Abdelmadjid Tebboune ce jeudi :
Ahmed Saci : un ancien wali devenu ministre du Commerce
Ahmed Saci, nommé ministre du Commerce a occupé le poste de wali à Adrar puis Tlemcen. Il a également occupé plusieurs fonctions dans différentes daïras et wilayas du pays.
Suite au dernier mouvement opéré, le 24 octobre 2013, par le président de la République dans le corps des walis, Saci a été nommé wali de Tlemcen. En 2010, il a été nommé wali d’Adrar.
Natif de la wilaya de Naâma, le nouveau ministre du Commerce a été secrétaire général de la wilaya de Sétif, chef de daïra à Beni Abbes puis à Taghit (Bechar), avant d’être nommé chef de daïra à El Hassasena (Saida). Il a également été secrétaire général de la wilaya de Tindouf puis de la wilaya de Saida. Agé de 61 ans et père de quatre enfants, Saci est diplômé de l’Ecole nationale de l’Administration (ENA).
 
Abderrahmane Raouia, des impôts au ministère des Finances
Abderrahmane Raouia, nommé ministre des Finances est né le 7 novembre 1960 à Mostaganem. Il est diplômé en sciences juridiques de l’Université d’Alger et également titulaire d’un diplôme de l’Ecole nationale des Impôts de Clermont-Ferrand (France).
En fonction depuis 1985 dans le secteur financier, Raouia a entamé sa carrière au ministère des Finances successivement comme administrateur à la Direction des Etudes et de la Législation Fiscale (1985-1987), chef de bureau des Conventions fiscales internationales (1990-1993), sous-directeur des conventions fiscales internationales (1993-2000) et directeur de la Législation fiscale (2000-2003).
Sur le plan international, M. Raouia a été expert du Fonds monétaire International (FMI) en République Démocratique du Congo de 2003 à 2005. Il a été par la suite désigné comme Chargé d’études et de synthèse au Cabinet du ministre des Finances de 2005 à 2006, puis Directeur Général des Impôts depuis juin 2006 jusqu’à sa nomination à la tête du ministère des Finances. Raouia est marié et père de deux enfants.
Abdelghani Zaalane, un wali ministre des Travaux publics et des Transports
Abdelghani Zaalane, nommé ministre des Travaux publics et des Transports est né le 26 décembre 1964 à Souk Ahras. Il est diplômé de l’Ecole nationale de l’Administration (ENA, promotion 1987) et est également titulaire d’un magister en administration et développement.
Le nouveau ministre des Travaux publics et des Transports a entamé sa carrière en 1990 comme cadre supérieur dans les collectivités locales jusqu’à 1999. Il a exercé par la suite comme secrétaire général de la wilaya de Tébessa (1999 à 2004) et de la wilaya de Batna (2004 à 2006).
Zaalane a exercé comme wali, successivement, d’Oum El Bouaghi (2006-2010), de Bechar (2010-2013) et d’Oran depuis 2013 jusqu’à sa nomination comme ministre des Travaux publics et des Transports.
Djamel Kaouane, un journaliste promu ministre de la Communication
Djamel Mahfoud Kaouane, nommé ministre de la Communication, occupait depuis mai 2015 le poste de Président-directeur général de l’Entreprise nationale d’édition, communication et publicité (ANEP).
Né le 28 octobre 1960 à Alger, Kaouane a débuté sa carrière professionnelle en novembre 1984 en tant que journaliste au quotidien publique El-Moudjahid. Entre 1987 et 1989, il a été journaliste à la Direction de l’information de la présidence de la République dans le cadre de son service national avant de reprendre sa carrière au sein du journal El-Moudjahid, où il a été notamment rédacteur en chef entre 1999 et 2008. De 2008 à mai 2015, Kaouane a été nommé directeur de publication du journal Le Temps d’Algérie. Marié et père de trois enfants, le nouveau ministre de la Communication est titulaire d’une licence en sciences politiques, spécialité relations internationales.
Ghania Eddalia, une ministre qui monte
Ghania Eddalia nommée ministre de la Solidarité nationale et de la Famille et de la Condition de la femme, a occupé auparavant le poste de ministre des Relations avec le Parlement.
Elle avait occupé le poste de vice-présidente de l`Assemblée populaire nationale (APN), et est titulaire d`une licence en psychologie clinique (1988) et d’un magister en gestion des ressources humaines.
Elle avait conduit la liste du Front de libération nationale (FLN) à Blida lors des élections législatives du 4 mai dernier, à l’issue desquelles elle a été élue députée. Elle a suivi une formation en psychologie clinique et en victimologie dans une université française.
Enseignante de français dans un Lycée dans la wilaya de Blida, la députée du FLN a rejoint la direction de la sécurité sociale de cette même wilaya en tant que chargée d`études puis la direction de la clinique de rhumatologie d`El Harrach pour une durée de deux ans.
Par la suite, Eddalia a eu un passage à la direction générale de la sécurité sociale de Ben Aknoun. Parallèlement à ses responsabilités, la ministre était un membre actif durant les années 80 dans plusieurs associations nationales chargées de l`enfant et de la femme.
Youcef Chorfa, le ministre de confiance de Tebboune
Youcef Chorfa, nommé ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, occupait depuis 2015 le poste de wali d’Annaba. Au cours de sa carrière dans l’administration,  Chorfa a occupé depuis 2005, successivement, les postes de secrétaire général des wilayas de Batna et de Souk Ahras.
En 2010, il a été nommé wali d’Annaba où il exercera ses fonctions jusqu’en 2015.
 

Envoyer un commentaire

0Shares