Admis à la retraite, l'Ambassadeur de France François Gouyette quittera son poste cet été - DIA
72089
post-template-default,single,single-post,postid-72089,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Admis à la retraite, l’Ambassadeur de France François Gouyette quittera son poste cet été

DIA-17 février 2023 : Dans un tweet posté aujourd’hui, le journaliste Khaled Drareni a annoncé que l’ambassadeur de France à Alger, François Gouyette est admis à faire valoir ses droits à la retraite, suite à un arrêté du ministère français des Affaires étrangères publié le 10/2/2023, et cela, à compter du 1er août 2023. Cela signifie que l’Ambassadeur, polyglotte, sera amené à quitter son poste cet été.  

François Gouyette était arrivé en Algérie le mois d’août 2020, en replacement du très controversé Xavier Driencourt. C’était le président français Emmanuel Macron qui avait nommé officiellement, en Conseil des ministres, François Gouyette comme ambassadeur de France à Alger.  

Ce départ dans six mois intervient dans un contexte diplomatique très sensible marqué par l’affaire Bouraoui. L’ambassadeur Gouyette qui maîtrise parfaitement l’arabe classique et dialectale, n’a pas réussi à capter l’intérêt des autorités algériennes. Ses relations avec certaines figures de l’opposition a également marqué cette coupure diplomatique.      

Amir Hani 

1 Comment

  • timgad
    17 février 2023 21:28

    Bon débarras. Il n’a pas fait grand chose pour améliorer les relations entre la France et l’Algérie. Aucune initiative dans ce sens. Au contraire : restriction des visas au delà de ce qui était demandé par le gouvernement français et surtout le problème de la gynécologue Bouraoui ex filtré vers la Tunisie sans aucune réaction de l’ambassade de France d’Algérie ou de Tunisie.

Envoyer un commentaire

0Shares