Affaire de la raffinerie Augusta : l'ex-vice-président de Sonatrach en détention provisoire - DIA
52596
post-template-default,single,single-post,postid-52596,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Affaire de la raffinerie Augusta : l’ex-vice-président de Sonatrach en détention provisoire

DIA-03 juillet 2020: L’ex-vice président du Groupe Sonatrach Ahmed El-Hachemi Mazighi et conseiller de l’ancien P-dg de Sonatrach Ahmed Ould Kaddour, a été mis en détention provisoire ce jeudi en raison de son implication dans l’affaire de l’acquisition de la raffinerie d’Augusta, selon des sources judiciaires.
Vieille de 70 ans, cette raffinerie qui se trouve en Sicile dans le sud de l’Italie, appartenait à Esso, de la firme américaine ExxonMobil qui cherchait à la vendre.  Sonatrach avait déboursé plus de les 700 millions de dollars pour racheter cette vieille raffinerie à un prix qui dépasse toutes les estimations. Ahmed El-Hachemi Mazighi qui est considéré comme « le cerveau de cette affaire », est aussi accusé de « dilapidation des l’argent public et d’abus de fonctions ». L’ancien P-dg de Sonatrach, Ould Kaddour est également accusé de « dilapidation de l’argent public ».
Pour service rendu, Ould Kaddour qui est installé en France, aurait été engagé pour une contrat de travail de deux ans par la société pétrolière et gazière américaine ExxonMobil.
Quand il était P-dg de Sonatrach (2017-2019), Ould Kaddour se vantait ou se moquait des Algériens en faisant croire à travers ses déclarations que cette raffinerie évitera non seulement à l’Algérie d’importer du carburant, mais elle en exportera !
Accusé d’espionnage au profit de puissances étrangères, Ould Kaddour qui a été a été condamné pour par le tribunal militaire de Blida à 30 mois de prison ferme en 2005 dans l’affaire de BR Condor pour trahison, a été libéré sans purger sa peine. Il a été par la suite nommé P-dg de Sonatrach au temps de Abdelaziz Bouteflika puis limogé de son poste par l’ancien président intérimaire, Abdelkader Bensalah.
Amir Hani

0Shares