Ahmed Attaf, un ténor de la diplomatie algérienne au Palais des Annassers - DIA
72454
post-template-default,single,single-post,postid-72454,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Ahmed Attaf, un ténor de la diplomatie algérienne au Palais des Annassers

DIA-16 mars 2023: L’Algérie a un nouveau ministre des Affaires étrangères depuis ce soir, a annoncé le porte-parole de la présidence. Il s’agit d’Ahmed Attaf, 69 ans, un ténor de la diplomatie algérienne, qui vient remplacer Ramtane Lamamra. Le nouveau chef de la diplomate algérienne, avait déjà occupé ce poste durant les années 90, durant la décennie noire.

Membre du Rassemblement national démocratique, Attaf, diplômé de l’ENA en 1975, est un parfait arabophone, maitrisant aussi bien le dossier du monde arabe et que le dossier du Sahara Occidental, il était également la plume de Taleb El Ibrahimi, considéré par certains comme son père spirituel dans le domaine de la diplomatie.

Attaf qui maitrise parfaitement la langue de Shakespeare, a été ambassadeur d’Algérie en Inde, en Yougoslavie et au Royaume-Uni. Il a été surtout secrétaire d’État au ministère des Affaires étrangères chargé des affaires africaines et maghrébines. C’était notamment lui qui a rédigé la note verbale pour la fermeture des frontières avec le Maroc en 1994.

En janvier 1996, il devient ministre des Affaires étrangères dans le gouvernement Ouyahia. Il quitte ce poste en 1999, trois ans après, juste après l’arrivée au pouvoir du Président Bouteflika, qui le remplace par Youcef Yousfi.

Depuis, Attaf est resté au retrait de la vie diplomatique, apparaissant parfois lors des Conseils nationaux du RND, puisqu’il est membre fondateur du parti.

Amir Hani 

 

Envoyer un commentaire

0Shares