Air Algérie signe un contrat avec Boeing pour l'acquisition de huit avions moyens porteurs (Vidéo) - DIA
73319
post-template-default,single,single-post,postid-73319,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Air Algérie signe un contrat avec Boeing pour l’acquisition de huit avions moyens porteurs (Vidéo)

DIA-18 mai 2023: La compagnie aérienne nationale, Air Algérie, a signé, mercredi à Alger, un contrat avec le constructeur américain Boeing pour l’acquisition de huit avions moyens porteurs. Le contrat a été signé par le directeur général d’Air Algérie, Yacine Benslimane, et la responsable des contrats pour les avions commerciaux de Boeing, Laura Wolfe-Schutle, en présence des représentants du ministère des Transports, du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, du directeur général de l’Agence nationale de l’aviation civile, des représentants de l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique en Algérie, ainsi que des cadres des deux entreprises.

Ce contrat prévoit que Boeing fournisse à Air Algérie huit aéronefs de type B 737-9 max (module 170-210 sièges), dont le premier sera livré en 2027. A l’issue de la cérémonie de signature qui s’est déroulée au niveau du Technopôle d’Air Algérie sis à Bachdjarah (Est de la capitale), M. Benslimane a indiqué que « ce contrat contribuera au développement de la flotte d’Air Algérie ».

Il s’agit là d’ »un premier contrat qui entre dans le cadre de l’acquisition d’une flotte de 15 aéronefs », a-t-il précisé, soulignant que les premières livraisons de ces appareils « se feront en 2027 ». Ces acquisitions entrent dans le cadre « de la stratégie de l’extension de la flotte de la compagnie Air Algérie à travers l’achat de nouveaux avions », a expliqué M. Benslimane. Outre ce marché de 15 aéronefs, M. Benslimane a également rappelé l’acquisition future d’autres appareils « sous forme de Leasing ».

Pour sa part, Mme. Wolfe-Schutle s’est dite « ravie de la signature de ce contrat », tout en indiquant qu’elle « apprécie la relation et le business entre Air Algérie et Boeing », espérant qu’ils « perdurent et se développent davantage ». A rappeler qu’Air avait annoncé, fin avril, l’attribution provisoire de son marché relatif à l’acquisition de 15 aéronefs neufs, aux constructeurs aéronautiques Boeing et Airbus.

Selon l’avis d’attribution provisoire, le marché des moyens porteurs a été attribué à l’américain Boeing, tandis que celui des gros porteurs a été attribué à l’européen Airbus. Ces résultats surviennent conformément à la procédure de passation des marchés de l’entreprise l’EPE/SPA Air Algérie, suite à la consultation n 01/AH-DG/2022, relative à l’acquisition de 15 aéronefs neufs.

Ainsi, Boeing devra fournir à Air Algérie 8 aéronefs de type B 737-9 max (module 170-210 sièges), tandis qu’Airbus fournira à la compagnie nationale 5 aéronefs de type A 330-900 (module 280-320 sièges) et 2 autres de type A 350-1000 (module 350-450 sièges).

L’acquisition des 15 aéronefs neufs par Air Algérie a été décidée par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, qui avait autorisé, lors du Conseil des ministres tenu le 8 mai 2022, la compagnie aérienne Air Algérie à acquérir 15 avions pour l’ouverture de nouvelles lignes, notamment vers des pays africains et asiatiques.

(3) الخطــوط الجويــة الجزائرية توقع عقـد شراء 8 طائـــرات من شــركة بويـــنغ – YouTube

Envoyer un commentaire

0Shares