Al jazeera dévoile l’échec de la chaîne Dhakira de l’ENTV sur le traitement de l’histoire algéro-française (Vidéo)
DIA-25 mars 2021: En diffusant le 22 mars dernier une émission sur l’histoire tumultueuse algéro-française, la chaîne Al Jazeera a démontré en image l’échec de la chaîne Dhakira tv (Mémoire), lancée sur instruction du président de la république, pour défendre notre histoire et notre mémoire.
La chaîne Al Jazeera a réussi dans une émission de 52 mn animé par la présentatrice algérienne Fayrouz Ziani, à réussi à réunir dans une même émission les deux personnes chargée du dossier de la mémoire entre l’Algérie et la France, l’historien français Bendjamin Stora et le DG des archives nationales Abdelmadjid Chikhi.
Jamais une télévision ni française ni algérienne n’avait réussi à mettre sur le même plateau les deux hommes. Al Jazeera l’a fait ! Son professionnalisme confirmé a une nouvelle fois démontré les carences de la chaîne Histoire algérienne, qui n’a pas réussi à se faire connaitre et surtout à faire l’essentiel: Défendre la mémoire algérienne.
La chaîne Al Jazeera a commis impair dans cette diffusion, en donnant une large parole à l’historien français et laissant un petit quart d’heure à l’intervenant algérien en fin d’émission.
Mais c’est de bonne guerre, car la chaîne n’est pas algérienne d’ou l’échec de la communication de la chaîne « mémoire » (Dhakira) appartenant au groupe EPTV, qui n’a rien fait pour faire connaitre l’histoire algérienne. Et là c’est encore une question de marketing médiatique.
Amir Hani