Alger : un record de 183 tonnes de déchets, dix jours après la réouverture des plages
DIA-25 août 2020: Les estivants qui fréquentent les plages de la capitale ont prouvé leur manque de civisme en transformant les plages en véritables décharges publiques à ciel ouvert. Selon l’Etablissement public d’hygiène urbaine et de la protection de l’environnement (EPIC-HUPE) plus de 183 tonnes de déchets ont connectés à travers les 55 plages algéroises autorisées à la baignade.
La collecte quotidienne de déchets se situe entre 8 et 10 tonnes, ce qui nous renseigne de la capacité des estivants à infester les plages et ce, malgré les campagnes de sensibilisation pour observer les mesures d’hygiène dans ces endroits de détente et de loisirs.
Cela coïncide avec la pandémie du coronavirus, sachant que les citoyens dont les estivants sont tenus d’observer de manière stricte et rigoureuse les mesures d’hygiène. A cet effet, les autorités locales de la wilaya d’Alger ont mis en place 4 000 bennes à ordures au niveau de 17 communes touristiques du littoral algérois, en plus de 157 panneaux et pancartes de sensibilisation. Mieux encore, plus de 300 agents de nettoyage sillonnent ces plages quotidiennement.
Et dire que ces plages ont été rouvertes le 15 août dernier ! Les estivants ont réalisé le triste de record de produire autant de déchets en dix jours. il s’agit notamment de déchets ménagers, solides et maritimes.
Les plages situées dans la circonscription administrative de Zéralda arrivent en premier avec 52,21 tonnes de déchets, suivies de celles de Dar El Beida (48,14 tonnes), Rouiba (43,37 tonnes), Bab El Oued (17,83), Cheraga (14,26 tonnes) et Hussein-Dey (7,32 tonnes).
Mohamed Nassim