Alors qu’elle avait viré son entraineur: La côte d’Ivoire qualifiée aux 8e de finale grâce…..au Maroc
DIA-25 janvier 2024: La CAN est plus que jamais politique. Les Marocains qui avaient leur qualification déjà en poche, ont battu la Zambie (1-0), ce qui permet à la Côte d’Ivoire d’accéder in extremis aux 8es de finale. En effet, bien que déjà qualifiés pour le tableau final avant même la dernière journée, les Lions de l’Atlas ont quand même joué le jeu et dominé la Zambie ce mercredi (1-0), ce qui a permis à la Côte d’Ivoire d’être le quatrième meilleur troisième, soit le dernier à poursuivre son aventure, devant le Ghana et la Zambie, qui n’aurait eu besoin que d’un point pour gâcher la fête.
Persuadé qu’il était déjà éliminé, suite à leur lourde défaite 4 à 0, la Fédération ivoirienne avait officialisé le limogeage du sélectionneur-entraîneur Jean-Louis Gasset et de son adjoint Ghislain Printant pour résultats insuffisants. Gardant tout de même l’ivoirien Emerse Fae assuré l’interim.
La Côte d’Ivoire, le hôte de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2024, disputera bien les 8es de finale de la compétition. Une qualification que les Ivoiriens doivent aux… Marocains et pour de nombreux observateurs, ce cadeau n’est pas gratuit, il fait partie du lobbying du président de la fédération royale du Maroc Lakdjaa, au sein de la CAF, pour renforcer son assise dans l’instance africaine.
Amir Hani