Angoisse chez les anciens hauts responsables : la peur change de camp
DIA-14 juin 2019: Les anciens hauts responsables, ministres et walis vivent une situation de terreur. L’emprisonnement des deux anciens Premiers ministres, Ahmed Ouyahia et Abdelmalek Sellal, ainsi que d’autres anciens ministres a certainement terrifié les anciens hauts responsables, notamment ceux qui ont été cités par la Cour suprême.
Il s’agit notamment des Amar Tou, Boudjemaa Talaï, Amar Ghoul, Abdelkader Bouazgui, Karim Djoudi, Abdesslam Bouchouareb et des ex-walis, comme Abdelkader Zoukh et Mohamed Djamel Khanfar dont les résultats des premières enquêtes ont été transmis à la Cour suprême.
L’ancien ministre de l’Industrie et des Mines, Abdeslam Bouchaoureb est également cité et un mandat d’arrêt international a été émis pour qu’il soit remis aux autorités judiciaires algériennes. Cependant, Bouchouareb s’est enfui au Liban, pays qui n’a pas signé avec l’Algérie la convention d’extradition des personnes recherchées par la justice.
Toutefois, il est prévu que l’ensemble des biens de Bouchouareb en Algérie et en France, pays ayant signé la convention d’extradition avec l’Algérie, soient saisis.
La famille Ould Abbes est également terrorisée du fait des poursuites judiciaires à l’encontre du père, l’ancien ministre de la Solidarité nationale, Djamel Ould Abbes et ses deux fils. Le premier Omar Iskander est incarcéré à la prison de Koléa et le deuxième, El Ouafi Fouad El Bachir est en fuite. Le père est poursuivie pour détournement de fonds au ministère de la Solidarité nationale.
Omar Iskander Ould Abbes et d’autres anciens hauts cadres du ministère de la Solidarité Bouchnaq Khelladi Abdallah et Habchi Mohamed) sont poursuivis pour plusieurs chefs d’accusation liés essentiellement à l’abus de fonction, blanchiment d’argent dans le cadre d’une bande criminelle organisée et pour avoir bénéficié d’indus privilèges.
Pour rappel, Ahmed Ouyahia, Ambdelmalek Sellal et Amara Benyounes sont incarcérés à la prison d’El Harrach en compagnie de Ali Haddad, Issad Rebrab, Hamid Melzi, les frêres Kouninef et Kamel EL Boucher.
Said Bouteflika, le Général à la retraite Mohamed Mediene dit Toufik et l’ancien patron de la sécurité Bachir Tartag etsont incarcéré à la prison militaire de Blida. Sans oublié la SG du PT Louisa Hanoune qui est actuellement incarcéré à la prison de Boufarik.
Aujourd’hui, la terreur a changé de camp puisque ces anciens hauts responsables brandissaient des épouvantails pour faire peur au peuple, lequel manifestent depuis le 22 février dernier contre le système.
Amir Hani