
Ankara appelle les pays musulmans à briser le blocus de Gaza
DIA-5 mars 2024: Le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, a déclaré qu’il était nécessaire de prendre des mesures d’urgence pour briser le blocus de la bande de Gaza.
« On s’attend à ce que nous prenions des mesures urgentes à l’égard de Gaza, même si elles sont unilatérales. Le blocus autour de Gaza doit être levé et il faut le faire maintenant. Nous savons tous qu’Israël utilise l’aide humanitaire comme une arme dans cette guerre » a-t-il indiqué lors d’une réunion d’urgence du conseil des ministres des Affaires étrangères de l’Organisation de la coopération islamique en Arabie saoudite. Les propos du ministre ont été diffusés par la chaîne CNN Turk.
Il a souligné que « plus de 400.000 Palestiniens étaient actuellement au bord de la famine ». Selon lui, « les militants civils et les organisations de défense des droits de l’homme doivent être autorisés à entrer à Gaza, en tenant compte des risques existants ». « Le monde musulman doit élaborer un plan d’action, nous devons accroître la pression sur Israël en agissant ensemble », a-t-il mis en valeur.