Après la victoire de l’Algérie en Coupe Arabe : La police charge violement des supporters à Paris (Vidéo)
DIA-18 décembre 2021: A la suite du triomphe de l’Algérie en Coupe arabe au Qatar, des centaines de supporters algériens se sont rendus sur les Champs-Elysées contre les interdictions préfectorales. La fête n’aura que très peu duré. Quelques heures après la victoire de l’Algérie en finale de la Coupe arabe, des tensions entre supporters algériens et forces de l’ordre ont été constatées sur l’avenue des Champs-Elysées, qui avait au préalable été interdite aux supporters par les autorités.
Les supporters algériens célèbrent le sacre de l’Algérie à Paris. 🔥🇩🇿 #FIFArabCup
🎥 @ClementLanot pic.twitter.com/Akxx9aSUtx
— Actu Foot (@ActuFoot_) December 18, 2021
🇩🇿 DIRECT – #PARIS : Les supporters algériens arrivent sur les #ChampsElysees malgré l’interdiction. Un important dispositif policier tente de contenir les #supporters sur les trottoirs. (🎥 Clément Lanot) #FIFArabCup2021 #QATALG #Algerie
pic.twitter.com/EOMLyWlqPk— FLASH INFO Ile-de-France (@info_Paris_IDF) December 15, 2021
Selon un bilan à 21h, 130 personnes ont été verbalisées pour non-respect de l’arrêté préfectoral, a indiqué sur Twitter la préfecture de police de Paris. Les forces de l’ordre dispersent les supporters qui se «rassemblent» et verbalisent ceux qui se «maintiennent» malgré la dispersion, a précisé samedi soir à l’AFP une source policière.
Après de premières festivités dans le calme, dans le quartier parisien de Barbès (18e arrondissement), plusieurs centaines de supporters algériens se sont rassemblées sur les trottoirs des Champs-Elysées et la circulation était très dense sur l’avenue, a constaté un journaliste de l’AFP. Des vidéos de journalistes partagées sur Twitter ont montré plusieurs charges des forces de l’ordre pour disperser de jeunes hommes, au milieu des badauds et des touristes sur les Champs-Elysées illuminés pour Noël.Les forces de l’ordre avaient été déployées en très grand nombre sur les trottoirs et aux abords des Champs-Elysées. Le préfet de police y avait annoncé l’instauration d’un périmètre de sécurité à l’intérieur duquel était interdite la présence des supporters.
#paris les supporters #algeriens aprés les 3 sommations des forces de l'ordre se font délogés en utilisant des gaz lacrymogene#media #info #liberte pic.twitter.com/AeQof9BrZO
— Le media de Mike officiel (@LemediadeMike) December 18, 2021
Mellah hocine
« La police charge violemment …. » ce sont des scènes qui se reproduisent depuis que les algériens connaissent cette France. Maurice Papon est déjà passé par là avec ce genre de décisions et d’interventions. La police ne fait que charger alors que ce corps est créé pour assurer la sécurité du citoyen .
Pourtant La définitionde la police, a été établie par les acteurs de la Révolution française. Ainsi, l’article 12 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 dispose : « La garantie des droits de l’homme et du citoyen nécessite une force publique ; cette force est donc instituée pour l’avantage de tous, et non pour l’utilité particulière de ceux à qui elle est confiée ».
A ceux qui ne veulent rien comprendre , ces agents sont issus de ce même peuple que certains veulent matraquer.
Il existe , tout de même, une similitude avec notre police .