Après le Conseil de l’ordre des médecins, le professeur Mahiaoui opposé à la reprise du championnat de football
DIA-23 JUIN 2020: Le professeur Ryad Mahyaoui, spécialiste de réanimation médicale et membre du Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du nouveau Coronavirus, s’est ouvertement opposé à la reprise du championnat de football et à toutes les compétitions des sports collectifs.
Il a indiqué dans une déclaration à la chaîne 3 de la Radio nationale que la reprise du championnat de football est un « grand risque quant à la propagation du Coronavirus ».
Il a relevé que sur le plan pratique, il sera difficile de procéder au dépistage et contrôle de tous les joueurs et accompagnateurs. Il a ajouté que « l’idée d’un confinement total pour les joueurs durant les huit dernières journées du championnat est difficile à concrétiser ».
Pour ce professeur « la meilleure façon d’éviter la propagation du Covid-19 dans le football, c’est de ne pas reprendre la compétition, même si les matches se dérouleront à huis clos ».
A ce propos, il a cité l’exemple d’un match de l’USM Alger, programmé à huis clos. Il a rappelé que si l’accès des supporters au stade était interdit, la colline surplombant le stade de Bologhine, du côté de Notre Dame d’Afrique était noire de monde, en raison du rassemblement des supporters de l’USMA pour suivre le match…
Pour le Pr Mehiaoui, ce serait risqué de reprendre le championnat, malgré le dé-confinement décidé par les autorités du pays. Il rejoint ainsi l’avis du président du Conseil de l’ordre des médecins, Mohamed Bekkat Berkani qui a été le premier à s’opposer à la reprise du championnat.
Le président de la Commission médicale à la FAF, Djamel Eddine Damardji avait aussi émis des réserves sur une éventuelle reprise du championnat, de même que le président de la LFP, Abdelkrim Medouar et des clubs de l’Ouest du pays.
Il ne reste que la FAF, à sa tête Kheireddine Zetchi, qui s’adonne à un véritable forcing pour reprendre la compétition. Un protocole sanitaire a été remis au MJS en vue d’avoir l’aval des autorités du pays pour reprendre le championnat. Or, le MJS s’en remet aux autorités sanitaires, notamment le Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du nouveau Coronavirus, lequel est opposé à cette reprise.
Nassim Fateh