Assassinat de l’Ambassadeur Russe en Turquie: L’Algérie condamne fermement
DIA-20 décembre 2016: Affirmant sa franche position vis-à-vis du conflit Syrien dernièrement, l’Algérie n’a pas tardé à condamner fermement l’attentat perpétré contre l’ambassadeur Russe en Turquie, M. Andreï Karlov, qualifiant l’assassinat d’un « crime inqualifiable contre un messager de la paix ».
En effet, le porte-parole du Ministère des Affaires Etrangère Abdelaziz Benali Cherif, a réagit en décalant : « l’assassinat, ce soir à Ankara, de sang-froid de l’ambassadeur de la Fédération de Russie en Turquie est un crime inqualifiable contre un messager de la paix, de l’amitié et de la fraternité entre les peuples et les gouvernements de Russie et de Turquie. Nous le condamnons avec la plus grande force ».
Il a souligné à cet effet qu’en attentant à la vie d’un diplomate à travers « cet acte lâche et innommable, les terroristes ont franchi de nouvelles lignes rouges dans la provocation, l’escalade et le mépris des règles universellement reconnues et respectées s’agissant de la sacralité de la vie humaine ».
M.Benali Chérif a ajouté : « nous assurons de notre sympathie et de notre solidarité la famille diplomatique et le gouvernement de la Fédération de Russie ».
Par ailleurs, le porte-parole du MAE s’est dit convaincu que « les autorités turques feront tout ce qui est en leur possible pour arrêter et châtier comme ils le méritent les commanditaires de cet acte terroriste ».
Il faut rappeler dans ce sens, que l’Algérie par la voix de son Ministre des AE, Ramtane Lamamra a affirmé sa position avant-hier par rapport au conflit Syrien. M.Lamamra avait déclaré en conférence de presse avec des mots clairs et nets : « à Alep, l’Etat syrien a réussi à recouvrer sa souveraineté et à reconquérir la ville ». Ce qui fait que l’Algérie et la Russie sont d’accord sur la question Syrienne.
Pour rappel, l’assassinat de l’Ambassadeur a eu lieu dans une galerie d’art moderne à Ankara lors de l’inauguration de l’exposition photo Russie vue par les Turcs. Selon les éléments disponibles à ce moment, le tireur était un policier (forces anti-émeutes) turc âgé de 22 ans seulement. L’homme a été rapidement neutralisé selon l’agence de presse progouvernementale Anadolu, qui ne précise cependant pas si le terroriste était mort ou vivant.
Lamine Réda