Les athlètes algériens livrés à eux même à Rio : Les responsables seront-ils sanctionnés ? - DIA
8985
post-template-default,single,single-post,postid-8985,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Les athlètes algériens livrés à eux même à Rio : Les responsables seront-ils sanctionnés ?

DIA-19 août 2016: La médaille d’argent de Toufik Makhloufi ne doit pas cacher les véritables problèmes de mauvaise gestion des responsables du sport algérien à Rio. En plus d’une très mauvaise préparation pour les JO (seulement trois mois avant les compétitions), plusieurs athlètes algériens ont souffert de l’indifférence et de l’incompétence des responsables algériens, qui sont partis à RIO plus pour le tourisme que pour la bonne représentation du sport algérien.  Plusieurs incidents et problèmes ont été signalés par les athlètes sur les réseaux sociaux et repris par les médias et télévisions algériennes privées. La télévision publique qui est sur place n’a pas rapporté les faits tels qu’ils se sont déroulés à Rio et on se demande à quoi sert leur envoi au Brésil. En revanche, plusieurs athlètes éliminés se sont exprimés sur les plateaux des télévisions privées dénonçant les mauvaises conditions de préparation mais surtout la mauvaise gestion du sport national. Si les athlètes des autres disciplines comme le Judo et la Boxe sont restés pour le moment silencieux, les athlètes engagés dans les épreuves d’athlétisme sont sortis de leur réserve.

Les athlètes en compétition sans leur entraîneurs 

Le plus grave est que des athlètes qui devraient être concentrés sur la compétition ont dû subir les maladresses des responsables dans l’organisation de leurs épreuves. Ainsi l’athlète Malek Louhoulou arrivé aux demi-finales des 400 haies, après avoir battu son record d’Algérie lors des séries a participé à ces JO sans son entraîneur, resté à Alger faute de place disponible au sein de la délégation.  Plus grave encore le jeune Ali Messaoudi à peine 20 ans était livré à lui-même à Rio et a été éliminé dès le premier tour, perdu et démotivé par l’absence de son entraîneur en raison des quotas attribués à d’autres personnes qui ne font pas partie de la délégation.  Salim Keddar 23 ans doit sa place à Rio à Taoufik Makhloufi qui lui a payé le billet d’avion. Mais l’incident majeure demeure celui qui a concerné Bourrada. Alors que sa compétition se déroule sur 2 jours, Larbi Bourrada a été abandonné à son sort à la fin de ses épreuves malgré la demande établie par son coach de bénéficier d’une voiture pour gagner un maximum de temps au niveau de la récupération. Les 5 voitures des officiels étaient réservées dans la journée pour une visite chez l’ambassadeur et pour d’autres motifs inconnus. Après une longue attente Bouraada est rentré en bus très fatigué avec ses entraîneurs Dadi et Mohamed comme un athlète lambda.  Une situation qui a été dénoncé par le Président de la FAA Amar Bouras qui a crié au sabotage ! Les images des entraînements rudimentaires de Bouraada dans une baignoire pleine de bouteilles d’eau congelés ont choqué les algériens qui ont tous dénoncé le manque de moyen accordé à nos athlètes. La finale du 1500 m et une éventuelle nouvelle médaille pour l’Algérie ne doit pas encore faire passer les choses et une refonte générale du sport en Algérie s’impose avec un nettoyage drastiques dans certaines fédérations.

Salim Bey 

 

Envoyer un commentaire

0Shares