Augmentation du nombre de nouveaux cas de coronavirus : les hôpitaux risquent d’être submergés
L’Armée populaire nationale (APN) s’est déjà montrée disposée à mettre ses structures de santé au service du ministère de la Santé. Elle n’a pas écarté l’éventualité de recourir à des hôpitaux de campagne en cas de nécessité.
Dans le même sillage, le ministre de la Santé, Abderahmane Benbouzid, a indiqué le possible recours aux établissements hôteliers des secteurs public et privé en cas de besoin pour couvrir le déficit que connaissent certains hôpitaux du pays en matière de prise en charge des malades à Covid-19.
Plusieurs wilayas connaissent une recrudescence alarmante de cas, notamment celles de Sétif, Alger, Ouargla, et Boumerdes.
Il a expliqué aussi que la pression sur les services accueillant un grand nombre de malades sera allégée à la faveur de l’instruction du président de la République lors du dernier Conseil des ministres, une mesure qui permettra, a-t-il dit, de « libérer des patients dont l’état de santé s’est amélioré suite à une hospitalisation de cinq jours et qui seront suivis médicalement à distance ».
Il faut rappeler que le meilleur moyen de juguler la pandémie consiste en le respect strict des mesures barrières tout en évitant les regroupements.
Amir Hani