Le bac et les autres «bonnes annonces» de Tebboune
Aucun commentaire
DIA-24 juin 2017: Le Premier ministre, Abdelmadjid Tebboune, a tenu à annoncer une bonne nouvelle avant même d’entamer ses réponses aux députés, concernant le plan d’action du gouvernement. Tebboune a annoncé l’organisation d’une session spéciale du baccalauréat pour les élèves ayant été exclus de la dernière session pour cause de retard. Il s’agit d’une instruction du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a-t-il précisé.
Pour ce faire, toutes « les prérogatives pour l’organisation matérielle de cette session qui doit se dérouler dans les mêmes conditions de rigueur » ayant prévalu lors de la session du mois de juin « ont été octroyées à la ministre de l’Education nationale, Nouria Benghebrit, a-t-il précisé.
Tebboune s’exprimait devant les députés de l’Assemblée populaire nationale qui ont approuvé à l’écrasante majorité le plan d’action du gouvernement. La séance s’est déroulé vendredi soir après la rupture du jeûne.
Dans ses réponses aux questions des députés, le Premier ministre a fait d’autres bonnes annonces. Il a rassuré que «le plan d’action du gouvernement n’adopte pas une politique d’austérité mais plutôt une politique de rationalisation des dépenses».
Il a également annoncé que la politique sociale de l’Etat sera maintenue, notamment en ce qui concerne le logement social pour les couches les plus défavorisées. Dans le même sillage, Tebboune a indiqué que «le gouvernement fera de son mieux pour prendre en charge les revendications des patriotes et des retraités de l’Armée nationale populaire». Le gouvernement est également en passe de mettre en place un arsenal juridique pour la prise en charge des réfugiés des différents pays africains en Algérie et dont le nombre augmente de jour en jour.
Tebboune a en outre annoncé que la situation des chaînes de télévision privées sera «régularisée» avant la fin de cette année. Pour rappel, ces chaînes de télévision émettent en off-shore dans la mesure où elles sont implantées en dehors de l’Algérie, mais disposent d’un bureau en Algérie.
Dans le même contexte, le Premier ministre a annoncé la mise en place d’un conseil d’éthique et de déontologie de la presse écrite avant la fin de cette année. La régularisation de la situation juridique des chaînes de TV privées et la mise en place du Conseil d’éthique visent en fait à assainir un secteur qui est caractérisé par une véritable débandade et anarchie. Cependant, le Premier ministre n’a pas évoqué la presse électronique qui connait un grand essor !
Par ailleurs, Tebboune a promis de trouver une solution aux jeunes entrepreneurs n’ayant pas pu rembourser les prêts bancaires contractés dans le cadre de l’ANSEJ.
Amir Hani