Bataille des émissions médias durant le Ramadhan (Vidéo)
DIA-28 mai 2019: Depuis le début du ramadhan plusieurs chaînes de télévision ont lancé des émissions spécialisées dans les médias pour commenter et analyser les programmes de Ramadhan. La première chaîne à se lancer dans cette bataille des émissions médias a été la chaîne Numidia Tv, à travers son émission « Nu-médias ». L’émission d’une heure est animée par le jeune journaliste Walid Hamiche. Il est soutenu dans sa mission par deux d’experts confirmés à l’image de Salim Aggar, critique incontournable du paysage audiovisuel et Assia Chalabi, journaliste interne à Numidia Tv, chargée de la rubrique culturelle. Dés son lancement, l’émission s’est concentrée à faire la promotion des programmes de la chaîne en défendant notamment certaines séries qui ont été injustement écartées par l’institut de sondage IMMAR. Très vite, l’émission s’est installée comme une émission incontournable dans l’analyse et la critique des programmes de ramadhan, avec chaque jour deux invités importants sur le plateau de l’émission. Visant un public connaisseur et élitiste, l’émission a remporté un large succès, obligeant certaines chaînes visées notamment par les critiques des intervenants sur le plateau de Numidia, à créer leurs propres émissions médias. C’est le cas de Dzair Tv, qui a lancé « Télé_Trend », une émission animée par l’élégant Malik Slimani, spécialisé dans la vie des stars. L’émission qui ne dispose pas de critique mise plus sur les déclarations polémiques des invités que sur l’analyse du contenu. Mais l’émission de (2 heures) de Slimani remporte un franc succès en raison d’un casting très féminin avec des tenues bling bling et un décor soigné et attirant. Autre émission média à critiquer les programmes de Ramadhan, « Zoom » de Samir Ziane alias Mister X, diffusée sur El Djazairia One. Ce short programme de 10 mn, décrypte et critique les programmes de manière loufoque et humoristique. Mister X qui avait usé et abusé de ce genre de programme dans le passé sur Beur Tv, sur Ennahar et maintenant sur El Djazairia One et en tant que podcasteur, en critiquant sur youtube, les séries, les chanteurs et les publicités, a néanmoins réussi à dévoiler les failles et surtout les erreurs techniques de certaines productions.Le programme rencontre un franc succès sur Youtube et sur les réseaux sociaux, sa véritable place.
La télévision publique a également conçu une émission média durant ce mois sacré, mais pas pour analyser le contenu des programmes du Ramadhan. L’émission « Rihet Zmane » animée par le talentueux Mohcen et qui fait appel à des anciennes gloires de la comédie et du cinéma pour rappeler les moments de gloires de l’ENTV. Une émission plus nostalgique que critique qui a réussi à garder le lien entre le petit écran et la famille algérienne.
Enfin, Ennahar TV a relancé il y a trois jours avec beaucoup de retard, son émission médias spécial mois sacré, « Zapping Ramdhan ». Contrairement à l’année dernière, l’émission est animée par un nouveau duo: Feriel Habib,(Journaliste chargée du culturel) et Yacine Kentache (Journaliste, animateur et producteur de caméra cachée). La chaîne a rappelé le podcasteur Dadi pour analyser les contenus des programmes. Vu le retard accusé par l’émission, certains invités font de la redite de propos exprimés sur les autres chaînes, les jours précédents. L’émission n’a pas encore pris sa vitesse de croisière.
La culture des émissions médias n’est apparue dans le paysage audiovisuel algérien que depuis 4 ans, avec l’émission Bled Tv diffusée à l’époque sur Beur Tv avec comme concepteur et animateur Salim Aggar. Ce dernier s’est spécialisé dans l’analyse et la critique des programmes audiovisuels. Un choix qui a porté ses fruits. Il a poursuivi ce programme sur Ennahar en 2016 ou il a rencontré un franc succès. En 2018, la chaîne Ennahar Tv a compris l’importance de ce genre d’émission pour faire la promotion de ses programmes et lance « Zapping Ramdhan ». Là encore un succès. Mais les différents incidents survenus ces derniers mois ont créé un froid entre certains artistes et la chaîne Ennahar Tv d’où le retard accusé pour la relance de l’émission en 2019.
La chaîne El Bilad Tv envisageait de créer une émission média, mais n’a pas trouvé, les éléments (Animateur et chroniqueur) qui peuvent prendre en charge ce genre d’émission, très spéciale.
Enfin, le journal électronique Djzair1 de Said Kessal a lancé durant ce ramadhan, sa web télévision Assabbia Tv et par la même occasion, il a lancé sa propre émission d’analyse et de décryptage des programmes intitulé Ramadhan FM. L’émission s’est illustrée comme un rdv incontournable des artistes et des critiques malgré qu’elle passe seulement sur le web.
Amel Bouchaib