Belhimer : un décret exécutif en phase d'élaboration sur la presse électronique - DIA
54423
post-template-default,single,single-post,postid-54423,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Belhimer : un décret exécutif en phase d’élaboration sur la presse électronique

DIA- 31 août 2020: Chose promise, chose due. Le ministre de la Communication, Porte-parole du Gouvernement, Ammar Belhimer, a évoqué ce lundi l’élaboration d’un un décret exécutif devant régir la presse électronique. Actuellement, la presse électronique n’a pas d’existence juridique en Algérie et Belhimer a promis de régulariser la situation de la presse électronique qui connait un grand essor en Algérie, à l’instar des autres pays à travers le monde.

Il a expliqué que le texte est actuellement en phase d’enrichissement avant sa présentation en Conseil du gouvernement pour approbation. En ce sens, on s’achemine vers la définition des  modalités d’exercice de l’activité de la presse électronique.

Il faut relever que la plupart des sites électroniques algériens sont hébergés à l’étranger, au même titre que les chaînes de télévision privées. Avec ce décret, les sites électroniques seront « algérianisés », pour reprendre l’expression du ministre qui s’exprimait dans un entretien accordé au site El Khabar presse.

Ainsi, les sites seront identifiés et cela permettra aussi de mettre fin au transfert d’argent à l’étranger par le biais de ces sites incontrôlés du fait de leur inexistence sur le plan juridique. Une fois la situation juridique des journaux électroniques régularisés, il sera plus facile de leur attribuer la publicité par le biais de l’ANEP au même titre que la presse papier et les autres médias.

Amel Bouchaib

0Shares