Benzema accuse ! - DIA
6713
post-template-default,single,single-post,postid-6713,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Benzema accuse !

DIA-SAIDA

Par Saîda Temam

DIA-08 juin 2016:  Le fait que Benzema ne fasse pas partie de la sélection pour l’Euro 2016 ne m’a pas grandement surprise… et les raisons présentées par la Fédération française de football sont tout à fait valables. « Les dirigeants expliquent qu’aucun élément juridique ne faisait obstacle à la sélection de l’attaquant du Real Madrid mais indiquent en revanche, qu’au regard des principes « d’unité du groupe » , « d’exemplarité », et de « préservation du groupe », Noël Le Graët et Didier Deschamps ont décidé de ne pas retenir le joueur pour l’Euro 2016, suite à l’affaire de la sextape ».Voilà les termes qui m’ont interpelée et sur lesquels je voudrais discuter longuement. Une question me taraude à ce sujet : comment concilier le droit à l’expression, la crédibilité et le devoir de responsabilité ?

Si Karim Benzema accuse avec autant d’aplomb, c’est certainement parce qu’il a fait appel à sa dernière cartouche. L’argument de facilité est vite invoqué quand il s’agit de pointer du doigt les responsabilités des autres et d’oublier les siennes. Le voyou des pelouses accuse et réclame justice pour ce qui lui arrive ! Il accuse le sélectionneur d’avoir « cédé à la pression d’une partie raciste de la France ». J’ai envie de dire à ce jeune homme que c’est lui-même qui a saboté et piétiné sa carrière en accumulant les affaires de mœurs … cela commence avec l’affaire Zahya et cela se termine avec l’affaire Valbuena et le chantage qu’il a pratiqué tout en prétendant que c’était de l’amusement. J’ai alors envie de lui dire que si ses jeux sont de cet ordre, il vaudrait mieux alors qu’il ne soit plus donné en exemple à nos petites enfants qui déifient les athlètes de pelouse.

J’ai le sentiment parfois que Benzema souhaite une immunité totale quand il s’agit de ces agissements… or il oublie certainement qu’en tant qu’idole de la jeunesse, ses actes portent à conséquence. Benzema trempe dans des affaires louches, vraies ou fausses, nul ne sait ce qui se passe réellement mais quand j’observe l’ensemble de la caste des footballeurs, je me pose beaucoup de questions sur l’image qu’ils véhiculent.

Quand les Benzema et les Nasri du monde du football – qui jouent en crachant, vociférant et insultant tout ce qui bougent – auront compris cela alors le racisme ne sera plus invoqué à tord et à travers. Ces personnes ne font que décrédibiliser les véritables victimes du racisme. Au vue de leur cachet de footballeur, je ne pense pas qu’ils fassent partis des plus lésés et des laissés pour compte de cette société. J’ai toujours pensé, par ailleurs, que les médias leur ont donné un rôle d’apparat qui me gêne car la plupart ne devraient pas être médiatisés. Je garde néanmoins l’exemple de Zinedine Zidane, qui rend fier sa communauté d’origine et qui nous sort des ornières honteuses de la génération des footballeurs-voyous.

La maturité Karim Benzema, c’est être à la hauteur du rôle que vous avez malgré vous et d’assumer vos actes quoiqu’il vous en coûte car beaucoup de yeux sont braqués sur vous. Ces yeux ne sont pas seulement ceux de vos détracteurs ou de la presse mais des yeux d’enfants et d’adolescents qui voient en vous des héros et des exemples à suivre.

De grâce, laisse tomber vos accusations creuses qui ne feront qu’attiser des haines injustifiées auprès de populations bien plus exposées à la Justice et la société que vous ne l’êtes vous.

En tant qu’adulte et citoyen, non pas au nom de la presse mais de l’éducation,  je dis que vous avez votre part de responsabilité dans ce qui pourrait arriver de mal ! À l’instar de Mourad Boudjellal, je pense que vos propos peuvent avoir des conséquences désastreuses sur les mentalités de notre jeunesse fragilisée et en proie à tous les démons. Nous sommes tous responsables de pousser à l’implosion, nous sommes tous responsable de ne pas tenir compte du degré de maturité des personnes qui reçoivent notre discours ou de leur capacité à le gérer… La presse, les professeurs, les politiciens, les penseurs ou pseudo-penseurs, les romanciers, les écrivains, les cinéastes doivent être responsables aussi ! Soyons des porteurs de la liberté responsable ! La dénonciation doit être conduite par une certaine crédibilité que malheureusement vous n’avez plus ! Le devoir de responsabilité doit s’affranchir des codes inhérents à une gente éduquée et ouverte ! Ne laissons pas notre jeunesse s’engouffrer dans les tunnels de la haine et ne les dirigez pas vers cela avec vos propos démesurés. Vous auriez pu être des portes parole idéaux durant ces temps troubles.

Nous nous battons pour le droit à l’expression mais plus généralement pour le droit d’exister dans une société ouverte ou le droit et le devoir ne sont pas des mythes. C’est pourquoi pesez vos mots et vos actes car il en va de votre responsabilité de personne publique !

S.T

Envoyer un commentaire

0Shares