Berraf croit avoir défié Ould Ali : démission de six présidents du Comité exécutif du COA - DIA
19430
post-template-default,single,single-post,postid-19430,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Berraf croit avoir défié Ould Ali : démission de six présidents du Comité exécutif du COA

DIA-27 mai 2017: Mustapha Berraf a été réélu à la présidence du Comité olympique algérien ce samedi, alors que le ministre de la Jeunesse et des Sports, El Hadi Ould Ali, avait émis des réserves sur la candidature de Berraf. Ould Ali avait menacé Berraf en exigeant des comptes sur les dépenses du COA, notamment l’argent des subventions de l’Etat, dépensé lors des derniers Jeux africains et Jeux olympiques.
L’instance de Berraf avait envoyé au MJS un document par fax où elle a fourni des explications qui n’avaient pas convaincu le ministre. Ce dernier s’est acharné par la suite sur le président du COA, mais les membres de l’assemblée générale du Comité olympique ont apporté leur soutien à Berraf.
Berraf a été réélu avec 80 voix contre 45 pour son concurrent Abdelhakim Dib (président de la Fédération algérienne d’athlétisme) et 11 bulletins nuls. Le troisième candidat, Sid Ali Lebib s’était retiré de la course avant le début des élections, dénonçant ce qu’il a qualifié  »d’interférences de l’administration centrale des sports ».
Grâce à cette élection, Berraf a défié le ministre, sans le citer, affirmant qu’il est «honnête» et qu’il n’a jamais détourné des fonds publics».
Toutefois, le dossier du COA ne semble pas être clos puisque des présidents de fédérations, membres de l’AG du COA ont annoncé leur démission collective et devraient tenir ce lundi une conférence de presse.
Il s’agit de six membres du bureau exécutif du Comité olympique et sportif algérien (COA) qui vient d’être élu. Ils ont démissionné pour protester contre les « conditions dans lesquelles s’est déroulé le scrutin ». Les démissionnaires sont les présidents des fédérations d’haltérophilie, Larbi Abdellaoui, de natation, Mohamed-Hakim Boughadou, de tennis de table, Chérif Derkaoui, de cyclisme, Mabrouk Kerboua, de basket-ball, Ali Slimani et de badminton Messaoud Zoubiri.
Dans un communiqué qu’ils ont signé, les six démissionnaires affirment « ne pas se reconnaître ni dans la démarche, ni dans la composante de ce bureau » qu’ils considèrent « non-représentatif du mouvement olympique algérien ».
« Par conséquent, nous vous prions de bien vouloir enregistrer notre désapprobation ainsi que notre démission », ont-ils souligné dans une correspondance adressée au président de la commission de recours, Mustapha Larfaoui du COA.
Nassim Fateh
 

Envoyer un commentaire

0Shares