Le bureau de l'AFP à Alger sur le point de fermer - DIA
42674
post-template-default,single,single-post,postid-42674,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Le bureau de l’AFP à Alger sur le point de fermer

DIA-25 mai 2019: Le bureau de l’Agence France Presse à Alger est sur le point de fermer faute de règlement administrative de l’agence. Une source interne à l’agence, citée par le journal Le Monde et reprise par le Point a, en effet, révélé que le bureau fait face à des “blocages administratifs et bancaires”.

Asphyxié financièrement depuis le mois d’avril, le bureau algérien de l’Agence France-Presse se trouve dans une situation critique.

La situation est critique a commencé en avril, après le départ du chef du bureau, « Les salaires et piges n’ont pu être payés et le fournisseur Internet menace de couper la ligne. On ne peut pas payer nos impôts et, de ce fait, on risque de se voir imposer des pénalités » explique un salarié du bureau de l »AFP. L’expulsion de l’ancien directeur du bureau a eu pour conséquence pratique l’incapacité, pour qui que ce soit, d’utiliser le compte bancaire servant à subvenir à l’ensemble des dépenses de l’AFP en Algérie via des fonds versés par Paris. Seul Aymeric Vincenot possédait une délégation de signature permettant d’utiliser ce compte à la Banque de l’agriculture et du développement rural (BADR), une banque publique. Son absence est donc une menace de fermeture imminente.

A.H

0Shares