DIA-07 Janvier 2020: L’Algérie a raflé plusieurs prix à l’occasion de la cérémonie CAF Awards 2019 qui s’est déroulée ce mardi soir au Caire, en Egypte. Toutefois, Mahrez a été privé ou plutôt frustré du titre de meilleur joueur de l’année 2019. Un titre attribué au Sénégalais de Liverpool, Sadio Mané.
Ce titre de Ballon d’or africain devait revenir à Mahrez qui a conduit l’équipe nationale, en sa qualité de capitaine d’équipe, au sacre africain. Mais la CAF a décidé d’octroyer ce prix au joueur sénégalais qui brille à Liverpool sans pour autant conduire la sélection sénégalaise à la consécration à la CAN-2019.
Ryadh Mahrez s’est contenté du prix de meilleur but de l’année, grâce à son but historique, inscrit dans les dernières secondes de la demi-finale de la CAN ayant opposé l’Algérie et le Nigeria. Un but qui avait permis à l’équipe nationale de se qualifier en finale de la CAN-2019.
L’équipe nationale a été sacrée meilleure sélection de l’année 2019, ce qui est tout à fait logique dans la mesure où elle a remporté la CAN-2019, en juillet dernier en Egypte.
Djamel Belmadi a remporté en toute logique le prix de meilleur entraîneur africain de l’année. Un titre mérité pour ce technicien qui a révolutionné la sélection nationale.
Le joueur Youcef Belaili a été sacré meilleur joueur dans le continent africain grâce à ses performances en équipe nationale, mais aussi dans son ancien club, l’Espérance de Tunis avec lequel il a remporté la Ligue des champions d’Afrique.
Nassim Fateh