CAN 2017 : Burkina Faso bat la Guinée-Bissau 2-0 et se qualifie au second tour - DIA
14421
post-template-default,single,single-post,postid-14421,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

CAN 2017 : Burkina Faso bat la Guinée-Bissau 2-0 et se qualifie au second tour

DIA-22 janvier 2017: Le Burkina Faso s’est qualifié pour les quarts de finale de la CAN-2017 en dominant à l’expérience une Guinée-Bissau joueuse mais fragile (2-0), dimanche à Franceville (Gabon).

Les Etalons atteignent ce stade de la compétition pour la troisième fois de leur histoire, avec de probants résultats lors de ces deux apparitions: une 4e place en 1998, et une 2e en 2013.

Le match nul (0-0) joué dans le même temps entre le Cameroun et le Gabon à Franceville permet aux Burkinabè de terminer en tête du groupe A devant le Cameroun, évitant ainsi le dangereux Sénégal au prochain match. Le Gabon est éliminé da « sa » CAN, tout comme la Guinée-Bissau.

Dans ce duel entre les deux « petits » du groupe A, joué dans l’ombre du « derby » entre le Cameroun et l’organisateur gabonais, l’enjeu n’a pas rendu les deux formations plus timorées, bien au contraire.

Maladresse d’entrée

Les deux équipes pouvant encore espérer se qualifier en cas de victoire, elles n’ont pas tergiversé longtemps avant de se projeter vers l’avant, acceptant sans broncher le défi physique et les erreurs techniques rendues inévitables au vu de l’intensité du match.

Pour le plus grand malheur des Bissau-guinéens, novices dans la compétition, la première grosse maladresse du match était à mettre à leur actif, leur coûtant un but largement évitable. Sur un centre anodin d’Alain Traoré, le défenseur Rudinilson Silva déviait le ballon de la tête vers son gardien Mendes, qui avait anticipé sa sortie et déserté sa cage. Le retour in extremis de Tomas Dabo n’y changeait rien: le ballon avait franchi la ligne pour quelques centimètres (12).

Loin de baisser les bras, les « Djurtus » mettaient ensuite la main sur le match, se procurant six corners (contre aucun aux Burkinabè) dans la seule première mi-temps. Le petit phénomène Piqueti, déjà auteur de l’un des plus beaux buts de la CAN mercredi contre le Cameroun (1-2), était même tout près de rééditer son exploit sur un déboulé côté gauche (44).
Jouant leur va-tout pour inverser le score -seule option pour croire encore aux phases finales-, les joueurs de Baciro Candé ont peu à peu laissé des espaces aux Etalons.

A l’expérience, les hommes de Paulo Duarte en ont idéalement profité, doublant la mise par Bertrand Traoré d’une frappe croisée à ras de terre (58), avant de résister à leurs adversaires dans la dernière demi-heure.

Les Burkinabè joueront leur quart de finale contre la Tunisie, l’Algérie ou le Zimbabwe, samedi à Libreville.

AFP

Envoyer un commentaire

0Shares