CAN-2022 du Cameroun : l'Algérie et le Sénégal victime d'un plan de sabotage - DIA
66104
post-template-default,single,single-post,postid-66104,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

CAN-2022 du Cameroun : l’Algérie et le Sénégal victime d’un plan de sabotage

DIA-17 janvier 2022: La thèse du complot ou du sabotage contre les équipes nationales d’Algérie et du Sénégal à la CAN, qui se déroule au Cameroun, se confirme de jour en jour. Les organisateurs de cette CAN, avec bien évidemment la complicité de la CAF, ont ciblé l’Algérie qui est le tenant du titre et le Sénégal, qui est le vice-champion ou finaliste de la dernière édition.

Il s’agit des deux supers favoris pour le titre de champion d’Afrique à cette CAN du Cameroun. Et ce n’est pas par hasard que l’Algérie et le Sénégal ont vu deux de leurs trois matches programmés à 14h et 17h, sachant qu’il fait très chaud actuellement au Cameroun avec un taux d’humidité très élevé.

Contrairement aux autres stades, dont la pelouse est jouable, celle de Douala où se trouve l’équipe nationale d’Algérie est à la limite du praticable pour ne pas dire impraticable. Les joueurs algériens qui ont pour habitude de développer du beau football, ont été handicapés par l’état du terrain, sans parler de l’horaire de programmation des matches. D’ailleurs, le gardien de but ivoirien s’était blessé à cause du terrain. Il a loupé le ballon et s’est blessé tout en offrant l’occasion à la Sierra-Leone d’égaliser.

En somme, les organisateurs auront tout orchestré pour empêcher l’équipe algérienne de jouer et de développer son jeu à cause d’un terrain qui ressemble à celui d’un hippodrome.

Le bouquet c’est la désignation d’un arbitre guatémaltèque, en l’occurrence Mario Alberto Escobar, pour le match Algérie-Guinée Equatoriale. Il est étonnant voire mystérieux que la CAF recoure à un arbitre hors du continent africain pour un match banal. C’est le seul arbitre non africain désigné pour le moment lors de cette CAN.

Pis encore, c’est un arbitre qui parle la langue espagnole, sachant que la langue officielle en Guinée-équatoriale c’est…l’Espagnol. Et si la CAF avait désigné un arbitre maghrébin qui parle arabe, quelle aurait été la réaction de l’équipe de la Guinée-Equatoriale ?

Aujourd’hui, on se rend compte que le sélectionneur national, Djamel Belmadi, avait raison de mettre en garde contre l’arbitrage et les pratiques malsaines au sein de la CAF. Ces mises en garde de la part de Belmadi remontent à plus d’une année. Il connait parfaitement les pratiques de la CAF pour avoir été joueur en équipe nationale avant de devenir entraineur.

Lors de sa dernière sortie médiatique, Belmadi a refusé d’évoquer ces pratiques extra-sportives en raison de son obligation de réserve. Il a évité d’évoquer cela au risque d’être sanctionné par la CAF, laquelle semble avoir mis en place une stratégie pour empêcher l’Algérie de remporter le titre africain. Une stratégie similaire vise aussi le Sénégal !

Dans toute cette situation, il faut avouer que la diplomatie sportive algérienne  a carrément échoué. L’Algérie est absente au sein des structures et des commissions spécialisées de la CAF. L’Algérie est en train de payer les conséquences du passage chaotique de Zetchi , Bahloul et consorts à la tête de la FAF.

Nassim Fateh

Envoyer un commentaire

0Shares