Cannes 2016 : Le Palmarès de la Quinzaine des réalisateurs
DIA-21 mai 2016: Le jury de la Quinzaine des réalisateurs a tranché et c’est L’Effet aquatique, film posthume de Solveig Anspach, qui remporte le Prix SACD, décerné l’an passé à Trois souvenirs de ma jeunesse, d’Arnaud Despleschin. Emmené par Florence Loiret-Caille et Samir Guesmi, le film a été dévoilé, non sans une certaine émotion, le 17 mai dernier, avec, à la clé, une standing ovation.
L’Effet aquatique : « Le cinéma a reculé l’heure de la mort » de Solveig Anspach selon son équipe
Parmi les autres grands gagnants de cette soirée, on compte Mercenaire de Sacha Wolff. Ce film puissant, comme le décrit ici son réalisateur, s’attarde sur le destin de rugbymen wallisiens. Un premier long empreint de délicatesse, qui repart donc avec le Label Europa Cinema.
Divines de Houda Benyamina, qui a enchanté les festivaliers par sa fougue et son énergie, décroche une mention spéciale. Enfin c’est le film afghan Wolf and Sheep qui remporte le Prix Art Cinema Award.
Du côté des courts métrages, c’est Chasse Royale de Lise Akoka et Romane Gueret qui tire son épingle du jeu.
La Quinzaine des réalisateurs est une des sélections du festival de Cannes. Elle veut se distinguer par sa liberté d’esprit et « son souci d’ouverture à tous les publics ».
Cette année, dix-huit longs-métrages et douze courts-métrages avaient été retenus sachant que pour cette seconde catégorie, 1500 films avaient été déposés. Parmi les courts, donc,Chasse royale dont la jeune Angélique Gernez, 14 ans, tient la vedette.
Le Palmarès complet de la Quinzaine des réalisateurs
Prix SACD : L’Effet aquatique de Solveig Anspach
Mention spéciale : Divines de Houda Benyamina
Label Europa Cinema : Mercenaire de Sacha Wolff
Prix Art Cinema Award : Wolf and Sheep de Shahrbanoo Sadat
Prix Illy du court métrage : Chasse Royale de Lise Akoka et Romane Gueret
L’effet aquatique de Sólveig Anspach à reçu le Prix SACD décerné à un long métrage francophone de la Quinzaine par la Commission cinéma.
Une mention a été attribuée au long-métrage Divines de Houda Benyamina, ainsi qu’au court métrage Zvir (The Beast) de Miroslav Sikavica.
Le Label Europa Cinemas remis à un long métrage de la Quinzaine par un jury d’exploitants européens, a été remis à Mercenaire de Sacha Wolff.
Le Prix Illy a couronné Chasse royale de Lise Akoka, et Romane Gueret.
Et enfin L’Art Cinema Award a été décerné à Wolf & Sheep de la cinéaste afghane Shahrbanoo Sadat.