Ces journalistes et animateurs français qui travaillent pour le Maroc en France
DIA-24 février 2023 : Le licenciement du journaliste de BFMTV Rachid M’Barki en raison de sa partialité dans le conflit du Sahara Occidental a créé la panique parmi les journalistes franco-marocains, mais aussi les journalistes français nés au Maroc opérant dans les chaînes françaises et qui sont soupçonnés de parti pris en faveur du Maroc. La particularité de ses personnalités franco-marocaines, c’est qu’ils sont tous de confession juive, israélite et prosioniste. Qui sont ces journalistes influents dans le paysage audiovisuel français, qui travaillent dans l’ombre pour le compte du Makhzen marocain ?.
Gad El Maleh, humoriste et comédien
Il existe déjà des stars du showbiz franco-marocaines connus et confirmés, agents du Makhzen proche du palais royal, à l’image de Djamel Debbouze et Gad El Maleh. Ce dernier s’est illustré par sa présence à l’inauguration du «Bayt Dakira» (Le musée consacré au judaïsme) en présence du roi Mohamed VI en janvier 2020. Gad El Maleh, qui est devenu célèbre en France grâce aux films de Merzak Allouache, « Salut cousin » puis « Chouchou », qui raconte les péripéties d’un jeune Algérien qui a immigré en France. Depuis, Gad El Maleh s’est investi dans le spectacle aux côtés de Djamel Debouze. Ce sont ses stars du showbiz sont devenues des ambassadeurs du Maroc en France.
En plus des stars du showbiz franco-marocaines, il existe aussi des journalistes et animateurs français proche du Maroc et de ses relais du Makhzen, qui ont l’avantage d’être un peu marocain par le lieu de naissance, c’est le cas notamment de l’animateur vedette de TF1 et producteur de télévision Arthur
Arthur Essebag, animateur sur TF1
De son vrai nom, Jacques Essebag, Arthur, est un animateur de radio et de télévision, producteur de télévision, humoriste et homme d’affaires franco-marocain, né le 10 mars 1966 à Casablanca, au Maroc. Il est issu de famille juive marocaine séfarades du Royaume, ses parents quittent le Maroc en 1967, durant la guerre des Six Jours2 et s’installent à Paris. Depuis, l’animateur n’a pas cessé de garder des liens très forts avec le Maroc et surtout le Makhzen qui l’utilise à ses dépens. Arthur s’est vu refuser le visa pour l’Algérie à la fin des années 2000 pour faire la première de l’émission « vendredi machi Adi », la version algérienne de l’émission « vendredi n’est pas permis » qui était diffusé sur Echourouk Tv.
Valérie Benaïm, animatrice sur C8 et I24
Comme Arthur, l’animatrice Valérie Benaïm, est une journaliste et animatrice franco-marocaine qui travaille pour le compte des relais marocains dans le PAF. Née le 30 août 1969 à Casablanca, au Maroc, Valérie Anna Benaïm est également issue d’une famille juive marocaine de Casa. La journaliste et animatrice a travaillé dans une dizaine des médias et télévision importante du Paysage audiovisuel français (PAF). Elle est actuellement chroniqueuse sur C8 avec Cyril Hanouna, avec qui elle partage ses positions prosionistes. Depuis 2022, elle est journaliste permanente sur la chaîne franco-israélienne I24, appartenant à Patrick Drahi, le propriétaire aussi de BFMTV. Elle anime une émission de débat « Le goût des autres ». Elle était présente à l’occasion de la célébration du 2ème anniversaire de la signature des Accords d’Abraham à Paris le 5 septembre 2022.
Ruth Elkrief, journaliste de LCI
Autre journaliste proche du réseau marocain en France, la très célèbre Ruth Elkrief, qui est née le 1er décembre 1960 à Meknès (Maroc). Elle a commencé sur TF1 entre 1987 et 2001, elle a rejoint ensuite la chaîne d’information en continu BFM TV de 2005 jusqu’à 2021, avant de rejoindre ensuite LCI. Un de ses grands-oncles, Chalom Messas, a été grand rabbin du Maroc puis de Jérusalem. La famille Elkrief s’installe en France à Saint-Cloud lorsque Ruth a 14 ans, en 1974. Ce n’est qu’en avril 1976, Ruth, alors âgée de 15 ans, ainsi que tous les membres de la famille sont naturalisés français. Elle est considérée comme une journaliste très proche du lobby politique sioniste en France.
Patrick Cohen, journaliste de France 5
Certains journalistes français qui ne sont pas nés au Maroc reste attaché au Royaume par le lien ombilical et religieux. C’est le cas, notamment de Patrick Cohen, né le 7 septembre 1962 à Paris, journaliste français connu pour avoir été l’animateur du 7/9 sur France Inter entre 2010 et 2017. Il a exercé aussi sur Europe 1 de 2017 à 2021. Il revient à Radio France en août 2021 pour présenter L’Esprit public sur France Culture. Il intervient à la télévision, il est chroniqueur sur France 5 dans l’émission C à vous depuis 2011. Patrick Cohen est né de parents français nés au Maroc, son père ingénieur, était patron d’une PME de chaudronnerie, et sa mère femme au foyer, Il a aussi deux grands-parents siciliens. Ses interventions sur le Maroc trahissent souvent ses positions favorables envers le Royaume de Rabat.
Christian Mallard, journaliste pour France 3 et I24
Enfin l’un des journalistes français les plus influents du paysage audiovisuel français, Christian Malard, journaliste français, de confession juive, qui est connu pour ses positions pro-marocaines sur les plateaux de télévision. Il fut directeur de rédaction et a été responsable du service étranger de France 3. Entre 2002 et 2003, il a produit et animé l’émission hebdomadaire « Autrement dit » sur Khalifa TV, la chaîne du magnat algérien Rafik Khalifa. En 2013, il travaille pour la chaîne israélienne i24news sur la chaîne israélienne i24news, Christian Malard anime l’émission Tout est politique en duo avec le journaliste Michaël Darmon, chef du service politique d’iTélé. Il était parmi les invités de marque pour l’ouverture du bureau de I24 à Rabat.
Amir Hani
Rabah
en tout les cas toutes les prochaines françaises sont occupées par des sionistes née au Maroc
Nadri
Tout l’informationnel en France appartient aux juifs pro Israël et pro Maroc.