Choléra : Absence de la prévention au ministère de la Santé et incompétence des Collectivités locales - DIA
34962
post-template-default,single,single-post,postid-34962,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Choléra : Absence de la prévention au ministère de la Santé et incompétence des Collectivités locales

DIA-24 août 2018: L’épidémie du choléra qui touche au moins trois wilayas du Nord du pays a mis à nu l’incompétence de la direction générale de la prévention au ministère de la Santé et a révélé la démission totale des Collectivités locales, lesquelles semblent ne pas s’inquiéter du tout des préoccupations des citoyens.
La direction générale de la prévention du ministère de la Santé a montré ses limites et toute son incompétence. Les nombreux cas de rougeole ayant causé la mort de plusieurs personnes auraient du provoquer la démission du ministre de la Santé ou le limogeage du directeur de la prévention.
Les décès provoqués par la rougeole sans parler des vaccins périmés, auraient du servir de leçon au ministère de la Santé. Mais force est de constater que la direction de la prévention au ministère de la Santé a pris un congé en plein mois d’août, période propice à toutes les épidémies et maladies virales.
On se souvient tous des campagnes de sensibilisation menées par le ministère de la Santé par le passé concernant les précautions à prendre à l’approche de l’été. Ces campagnes de sensibilisation étaient diffusées durant toute la période estivale sur différents supports, notamment la télévision.
Cette campagne était efficace et servait à sensibiliser les citoyens, alors qu’à l’époque il n’existait qu’une seule chaîne de télévision, à la savoir l’ENTV ou l’ex-RTA. Aujourd’hui, malgré la prolifération des chaînes TV et l’essor que connaissent les différents moyens de communication, les responsables du ministère de la Santé préfèrent rester dans leurs bureaux climatisés ou prendre congé et se prélasser sous le soleil au lieu de mener des campagnes de sensibilisation.
Du fait du développement de l’internet et de l’efficacité prouvée des réseaux sociaux, la direction de la prévention du ministère de la Santé aurait pu utiliser ces moyens de communication pour diffuser des spots à même de sensibiliser des citoyens sur les précautions à prendre, notamment en matière d’hygiène !
La direction de la prévention n’intervient qu’après-coup, alors que sa mission c’est d’anticiper et d’intervenir avant qu’il y ait des dégâts.
Il en est de même pour les collectivités locales qui négligent la gestion des villes et des cités. Il est vrai que les citoyens manquent de civisme et que les villes algériennes se sont ruralisées, mais cela ne justifie pas la démission des collectivités locales.
Non seulement elles ne mènent pas des campagnes de sensibilisation, mais les collectivités locales ne se soucient pas de l’hygiène et de la propreté des cités. En plus des ordures qui s’amoncellent, les caves des différents immeubles, à travers l’ensemble du territoire national, constituent un véritable danger public. Remplies d’eaux usées, ces caves sont des nids privilégiés pour la prolifération des moustiques et autres insectes et animaux nuisibles, d’où l’apparition des maladies comme le choléra. C’est ainsi que d’innocents citoyens payent de leur vie la négligence et l’incompétence de ceux qui sont payés pour les protéger et assurer leur bien-être. 
Amir Hani
 
0Shares