DIA | Classement FIFA : L’Algérie arrive derrière le Maroc et perd une place malgré ses larges victoires
65394
post-template-default,single,single-post,postid-65394,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,qode-quick-links-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Classement FIFA : L’Algérie arrive derrière le Maroc et perd une place malgré ses larges victoires

DIA-22 octobre 2021: Aussi paradoxal que cela puisse paraitre, l’Algérie qui a conservé sa 30e position au classement mondial de la FIFA, perd une place au niveau africain, selon le classement FIFA du mois d’octobre.

Pis encore, l’Algérie arrive à la 4e place africaine, derrière…le Maroc alors qu’elle avait occupé  au classement du mois de septembre dernier, la même place au niveau mondial  mais la 3e au niveau africain. Il faut relever que l’Algérie dispose du statut de champion d’Afrique en titre.

Ainsi en Afrique, le Sénégal (20e mondial) arrive en tête, suivi de la Tunisie (27e), le Maroc (29e), l’Algérie (30e), le Nigéria (36e), l’Egypte (44e), le Ghana (52e), la Côte d’Ivoire (53e), le Cameroun (54e) et le Mali (57e).

En revanche, le Burkina Faso, adversaire de l’Algérie dans les qualifications pour le Mondial  2022,  a gagné une place (61e), et s’est maintenu à la 11e au nouveau continental, alors le Niger, défait deux fois de suite par l’Algérie (6-1 et 4-0), lors de leur double confrontation, perd deux places pour occuper la 121e mondiale et la 31e africaine. Il en est de même pour Djibouti qui a reculé de trois nouvelles positions (188e), tout en restant dans le Top 50 africain.

Il est donc étonnant que l’Algérie qui aligne des victoires avec de larges scores perde une place au niveau africain. Cela confirme les appréhensions du sélectionneur national, Djamel Belmadi qui a mis en garde contre tout ce qui se trame en Afrique contre l’Algérie.

Nassim Fateh

1 Comment

  • Mellah hocine
    22 octobre 2021 9:42

    Le classement de l’équipe nationale ne pouvait que répondre à la nouvelle méthode de calcul appliquée par la FIFA : La FIFA a baptisé cette nouvelle version “SUM”. Le précédent Classement mondial se basait sur une moyenne, établie sur une certaine période de temps. Le nouveau système procède par addition/soustraction sur un total de points, en fonction des matches gagnés ou perdus.
    Le site de cette association donne plus de détail sur le calcul des points pour chaque équipe.
    Il faudrait comprendre que les équipes de Djibouti et du Niger ne peuvent pas constituer des adversaires où on peut gagner des points sur ce classement .
    Justement le prochain match de barrage de notre EN sera contre ces équipes qui sont juste devant ou derrière au classement FIFA, gare à l’excès de confiance.

Envoyer un commentaire

0Shares