Colloque sur l'apport de la Belgique à la révolution Algérienne - DIA
24568
post-template-default,single,single-post,postid-24568,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Colloque sur l’apport de la Belgique à la révolution Algérienne

DIA-30 octobre 2017: L’initiative d’organiser à Alger un colloque international sur l’apport de Belges à la Révolution algérienne s’inscrit dans notre devoir de mémoire commune entre la Belgique et l’Algérie, a affirmé dimanche à la Bibliothèque nationale d’El-Hamma, l’ambassadeur de Belgique en Algérie, Pierre Gillon.
Intervenant à l’ouverture du colloque « Le Front du Nord : des Belges et la guerre d’Algérie 1954-1962, le diplomate a indiqué que « cette initiative s’inscrit parfaitement dans notre devoir de mémoire, la mémoire commune entre la Belgique et l’Algérie », soulignant qu’ »il s’agit d’un petit morceau de l’histoire de la Belgique qui sera examiné à l’occasion de cette rencontre ».
« C’est l’histoire de Belges qui ont aidé leurs frères algériens sur le territoire belge et dans le nord de la France, dans leur lutte pour l’indépendance de l’Algérie », a-t-il expliqué relevant son intention d’organiser d’autres rencontres pour aborder des aspects liés à la thématique du colloque dont la participation de Belges aux combats sur le territoire algérien ou encore le rôle des émigrés algériens en Belgique ».

M. Gillon a ajouté que l’Histoire examinée à la faveur de ce colloque est avant tout « une histoire humaine, une aventure humaine », loin peut être de la Grande histoire qui s’occupe des traités, des relations entre Etats, des Gouvernements, mais il s’agit d’une histoire orale, celle des témoignages, l’histoire qui a été vécue mais n’est inscrite nulle part.

Pour l’ambassadeur, ces témoignages constituent une source précieuse pour les historiens, relevant dans le même sillage la nécessité de préserver cette masse de témoignages avant qu’elle ne se perde.

Les travaux du colloque se poursuivent avec une introduction historique présentée par M. Ali Haroun, en sa qualité de membre du Conseil national de la Révolution algérienne.

Historien de la guerre d’Algérie en Belgique et dans le Nord de la France, Paul Emmanuel Babin a mis en relief le rôle joué et le soutien apporté par la Belgique pour la fédération de France du FLN.

Les présents à cette rencontre ont eu à suivre, par la suite, le documentaire « Le Front du Nord: des Belges et la guerre d’Algérie 1954-1962, avec l’introduction de l’auteur, Hugues Le Paige, qui l’avait réalisé, en 1992, pour la radio-télévision belge francophone (RTBF).

0Shares