Concours d'accès au doctorat: plateforme électronique pour consulter les résultats de l'examen des dossiers de candidature - DIA
59338
post-template-default,single,single-post,postid-59338,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Concours d’accès au doctorat: plateforme électronique pour consulter les résultats de l’examen des dossiers de candidature

DIA-04 février 2021: La plateforme électronique dédiée au concours d’accès au doctorat a été ouverte jeudi pour permettre aux étudiants de consulter les résultats de l’examen des dossiers de candidature à ce concours, a-t-on appris auprès du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

«Plus de 580.000 étudiants postulent au concours d’accès au doctorat pour l’année 2020-2021, un chiffre appelé à augmenter une fois l’examen des recours relatifs à la candidature terminé».

A cet effet, le ministère a consacré «les deux prochains jours, les 5 et 6 février, au dépôt des recours des étudiants relatifs à la candidature via la même plateforme, lesquels seront examinés du 7 au 10 février en cours, avant d’annoncer la liste définitive des candidats à ce concours qui aura lieu du 13 au 27 février 2021».

Pour rappel, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique avait indiqué que le concours de doctorat pour cette année «est marqué par l’annulation du système de classification des étudiants selon la moyenne obtenue en master, ce qui a permis à tous les étudiants titulaires d’un master, n’ayant pas redoublé d’année durant les 1er et 2ème cycles, de déposer leurs candidatures au concours d’accès au doctorat».

A ce propos, M. Benziane avait fait état de l’habilitation de 813 nouvelles offres de formation doctorale (troisième cycle) au titre de l’année universitaire 2020/2021.

« Ces nouvelles offres couvrent 14 domaines dans le cycle de doctorat réparties sur 77 établissements universitaires », avait-il souligné, précisant que 7522 étudiants peuvent prétendre à une formation doctorale sur un total de 231.000 candidats inscrits au concours.

1 Comment

  • Mellah hocine
    5 février 2021 13:57

    Comment ne pas tenir compte des moyennes et du cursus de l’étudiant pour pouvoir accéder au Doctorat ?. Losqu’on sait que 580 000 étudiants veulent postuler aux études doctorants , on ne sait pas si la condition suivante est possible . Avant toute inscription administrative pour un doctorat, l’étudiant doit prendre contact avec un enseignant-chercheur ou un chercheur habilité à diriger des recherches. Une inscription est soumise à l’acceptation d’un directeur de thèse qui se prononce sur un projet de thèse que l’étudiant doit lui soumettre, par écrit.
    Une véritable mélasse s’empare de notre université .

Envoyer un commentaire

0Shares