Confidentiel: Azouley impose Samira Sitail au poste d’Ambassadrice du Maroc à Paris
DIA-22 octobre 2023: Rarement le choix d’un ambassadeur marocain n’aura été aussi commenté, avait écrit le quotidien français le Monde le 20 octobre dernier. À l’issue d’un conseil des ministres, tenu jeudi 19 octobre au palais royal à Rabat, le roi du Maroc Mohammed VI a nommé Samira Sitail au poste d’ambassadrice du Maroc en France. Annoncée dans un communiqué, la décision du roi a aussitôt créé la surprise. L’ancienne journaliste, qui a effectué la majeure partie de sa carrière au sein de la deuxième chaîne de télévision publique du pays, où elle a dirigé l’information pendant plus de quinze ans, n’a jamais rempli de fonctions politique ou diplomatique.
« Son CV n’a rien à voir avec celui des habituels ministres ou diplomates de haut rang qui ont occupé le poste d’ambassadeur du Maroc en France, observe le journaliste et politologue Abdellah Tourabi. C’est donc une nomination inédite, mais qui répond sans doute à une certaine logique, car le Maroc a la volonté de mieux faire entendre sa voix en France. Elle connaît les médias, elle sait leur parler et elle dispose d’un réseau, dans la presse et la culture, qui dépasse la seule sphère politique. »
1. Le régime 🇲🇦 nomme l'ex-journaliste Samira Sitail, qui est pourtant de nationalité française, ambassadrice du #Maroc à Paris.
A part le fait qu'elle soit mariée avec un diplomate de carrière (ex-consul général à Bordeaux, ex-ambassadeur à Bruxelles et à Athènes et actuel … pic.twitter.com/aOMUXFJ6k3
— Ali Lmrabet علي المرابط (@Alilmrabet) October 19, 2023