Confidentiel: Comment "Libération" tente de dédouaner le Makhzen dans l'affaire BFMTV - DIA
72023
post-template-default,single,single-post,postid-72023,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Confidentiel: Comment « Libération » tente de dédouaner le Makhzen dans l’affaire BFMTV

DIA-10 février 2023: Suite à l’affaire M’Barki, le quotidien français « Libération » a révélé que l’informateur qui serait directement impliqué dans l’affaire Rachid M’Barki qui secoue la chaîne de télévision BFM TV, est un lobbyiste français proche de la Syrie, Jean-Pierre Duthion. 

L’affaire aurait été crédible, si elle avait été révélée par « Le canard enchainé » ou « Mediapart », connus pour leurs sources d’informations fiables et crédibles. Sauf que le quotidien « Libération » appartient également au patron de BFMTV, Patrick Drahi, lui-même éclaboussé par cette affaire, et qui a souhaité, à travers cette manœuvre médiatique, à dédouaner le Maroc et son Makhzen, de toute implication dans l’affaire et à coller le dossier sur celui qu’on présente comme le Mercenaire de la presse en France.   

Mais aucun média n’est tombé dans le piège Drahi, puisque l’information n’a été publiée par un seul média français, « Libération » (Himself) et l’ensemble des médias électroniques marocains. L’absence de lien avec le Maroc ou éventuellement le Makhzen était l’objectif recherché à travers cette opération fakenews.   

Ainsi, selon les informations relayées par le journal Libération, Jean-Pierre Duthion aurait fourni au moins trois sujets au présentateur de BFM TV Rachid M’Barki, pour le compte de clients marocain, soudanais et bahreïni. « Ancien fixeur en Syrie, Duthion se vante en privé de rémunérer des journalistes pour ‘placer’ des sujets », écrit le quotidien français.

Le quotidien fait mention d’une séquence au cœur de l’affaire qui ébranle BFM TV, et qui enquête en interne sur des soupçons d’ingérence, via l’animateur franco-marocain Rachid M’Barki, qui assure la présentation du journal de la nuit.

Selon ‘CheckNews’ (rubrique du journal Libération) des échanges sur WhatsApp datant d’octobre 2022, qu’elle a pu consulter, « deux hommes négocient les conditions de diffusion d’un sujet « commandé », vantant le rôle du Soudan dans la lutte contre l’immigration illégale ».

« Jeudi, souhaite le client, représentant un riche homme d’affaires soudanais. Il sera exaucé, quoique déçu : le sujet passera pendant la nuit, loin de l’heure de grande écoute attendue. Un marchandage qui viole toutes les règles de la déontologie journalistique, et qui concerne pourtant la première chaîne d’info en continu du pays », poursuit le journal.

Parti à Damas pour affaires, Jean-Pierre Duthion est peu à peu passé de témoin incontournable des médias à journaliste, écrit en 2013 le magazine français L’Obs.

Sur site web, Jean-Pierre Duthion se présente comme lobbyiste et consultant média. Ce dernier présente effectivement comme producteur exécutif pour la télévision (Du côté de chez vous/TF1) par la suite il s’envole pour la Syrie où il vivra pendant 7 ans.

Consultant dans le domaine de la Franchise il permettra l’installation de : Carrefour, Monoprix, Virgin Megastore, Brioche Dorée, Celio, Jennyfer, Smalto, Escada, Laurel, Motivi, Bally, Cinnabon et plus de 40 autres marques et concepts.

Il commencera sa carrière médiatique en réalisant jusqu’à 15 interventions par téléphone et satellite :
BBC, CNN, SKY News, LCI, Itele, BFM TV, Europe 1, RTBF, Le Parisien, Folha de Sao Paulo, Radio Vatican, RMC info, RTL, Radio Canada. 

Parlant couramment anglais, il interviendra régulièrement parfois lors d’attentats pendant plusieurs heures à l’antenne sur la BBC, où il sera un temps consultant comme pour France 24.

Il accompagnera comme fixeur et conseiller 90% des médias français et étrangers qui viendront en Syrie lors des premières années du conflit : BBC, CNN, TF1, France 3 France 24. 

Il tiendra durant un an une chronique pour la Reppublicca un des premiers quotidiens italiens tous les jours durant 7 mois, il écrira également de nombreux articles et plusieurs doubles-pages. Chroniqueur pour Paris Match.com, chaque semaine, il racontera sa vie qui se rendait quotidiennement dans les zones de conflit.

Envoyer un commentaire

0Shares