Confidentiel : François Gouyette, l’ambassadeur de France à Alger sortant pourrait atterrir à l’IMA   - DIA
72162
post-template-default,single,single-post,postid-72162,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Confidentiel : François Gouyette, l’ambassadeur de France à Alger sortant pourrait atterrir à l’IMA  

DIA-22 février 2023: L’actuel Ambassadeur de France en Algérie, François Gouyette qui vient d’être admis à la retraite aux affaires étrangères, pourrait atterrir au très convoité Institut du Monde Arabe (IMA). Ce dernier aurait manifesté son intérêt pour la présidence de l’Institut du monde arabe. Le président français Emmanuel Macron annoncera, d’ici à début mars, le nom du successeur de Jack Lang, candidat à sa propre succession.  François Gouyette, actuel ambassadeur de France en Algérie, a présenté un projet pour l’Institut du monde arabe (IMA), dont il brigue la présidence. Cette candidature, dont le Quai d’Orsay a été informé ainsi que l’Elysée, bouleverse le scénario écrit d’un duel entre Jack Lang, président sortant aspirant à sa propre succession malgré ses 83 ans, et Jean-Yves Le Drian, son rival proclamé, âgé de 75 ans. Emmanuel Macron, personnellement impliqué, devrait annoncer son choix avant le prochain conseil d’administration de l’IMA, le 6 mars. Dans une perspective de renouvellement, et afin d’ouvrir le jeu, l’Elysée aurait discrètement sollicité des candidatures alternatives. Diplômé de l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco) et maîtrisant parfaitement l’arabe littéraire et dialectal, François Gouyette est archifavori au poste. Il revendique une carrière bien remplie dans le monde arabe, d’abord aux Émirats arabes unis, en Libye, en Tunisie, en Arabie saoudite, et enfin en Algérie durant trois ans. Il a notamment travaillé trois années au cabinet du ministre de l’Intérieur socialiste Jean-Pierre Chevènement, président du groupe d’amitié Algérie-France.  En tant que diplomate, son profil correspond aux attentes du ministère des Affaires étrangères, qui assure le fonctionnement de l’IMA – une fondation de droit privé – sans toutefois en avoir la tutelle. Nommé à Alger en 2020, François Gouyette doit y être remplacé en août. A ce poste, l’ambassadeur a encouragé les initiatives de l’institut français et fait valoir sa connaissance de la pluralité des traditions musicales arabes.

Jack Lang active son relai marocain

Menacé dix ans après sa nomination en 2013, Jack Lang mène, ces dernières semaines, une campagne médiatique massive pour pouvoir effectuer un quatrième mandat. L’ancien ministre de la Culture, a activé ses relais marocains, avec le lancement d’un nouveau restaurant de l’IMA « Dar Mima » projet initié par le comédien franco-marocain Jamel Debbouze et l’homme d’affaires breton Laurent de Gourcuff.

Le Drian ne lâche pas

L’ex-ministre de la Défense de François Hollande et ministre des Affaires étrangères d’Emmanuel Macron, Jean-Yves Le Drian, espère lui aussi atterrir à la présidence de l’IMA. Il prône la nécessité de renforcer la dimension diplomatico-économique de l’IMA. Proche des Etats les plus riches du monde arabe, comme les Emirats et l’Arabie Saoudite, Le Drian fait valoir les importants contrats négociés sous son impulsion, entre 2012 et 2022, alors qu’il était ministre de la Défense, puis ministre des Affaires étrangères.

0Shares