Confidentiel: L'ambassadeur Gouyette a perdu la bataille de l'institut du Monde Arabe - DIA
74320
post-template-default,single,single-post,postid-74320,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Confidentiel: L’ambassadeur Gouyette a perdu la bataille de l’institut du Monde Arabe

DIA-11 juillet 2023 : L’ambassadeur de France en Algérie, François Gouyette, 67 ans, qui organise cette semaine son pot de départ avant sa dernière fête du 14 juillet, a perdu la bataille de l’Institut du Monde arabe (IMA).  Selon des sources sûres, le président français Emmanuel Macron aurait donné son accord pour un nouveau et dernier mandat pour l’actuel président de l’IMA Jack Lang. Selon toujours les mêmes sources, Lang aurait bénéficié d’un nouveau mandat de deux ans seulement, jusqu’à 2025, et sera remplacé par une ministre d’origine arabe proche de Macron.

Après deux ans passés à la tête de l’ambassade de France à Alger, M. Gouyette, quittera son poste à la fin de juillet prochain. Ce diplomate de carrière qui maitrise parfaitement la langue et la culture arabe avait ouvertement manifesté son intérêt pour cette institution qui serre d’espace et de tribune pour la culture arabe. Le diplomate avait bénéficié du soutien de plusieurs personnalités culturelles à l’image de l’ex-ministre et cinéaste Yamina Benguigui et de plusieurs pays arabes à l’image de l’Arabie Saoudite et la Tunisie.

L’ambassadeur de France à Alger, François Gouyette devrait quitter son poste en août prochain, a-t-on-indiqué et selon un arrêté du ministère français des Affaires étrangères publié le 10 février 2023 dans le le journal officiel français, le diplomate français a été admis à faire valoir ses droits à la retraite en raison de son âge avec effet à compter du 1er août 2023.

Envoyer un commentaire

0Shares