Confidentiel : Pourquoi Jack Lang sera reconduit à l’Institut du monde arabe ? - DIA
76129
post-template-default,single,single-post,postid-76129,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Confidentiel : Pourquoi Jack Lang sera reconduit à l’Institut du monde arabe ?

DIA-20 décembre 2023: À 84 ans, Jack Lang, est en passe d’être reconduit pour un quatrième mandat à la présidence de l’Institut du monde arabe, sur proposition d’Emmanuel Macron, selon une information du média en ligne La Lettre, confirmée par France Culture ce mardi 19 décembre 2023. L’ancien ministre de la Culture devrait donc rester en poste jusqu’à l’âge de 87 ans en 2026. De nombreux internautes y voient la marque d’une « république du copinage », affirme le média français.
Jack Lang était président par intérim depuis la fin officielle de son précédent mandat en mars dernier. Mercredi 20 décembre, le conseil d’administration de l’Institut du monde arabe, composé de sept ambassadeurs arabes et sept personnalités nommées par le Quai d’Orsay, devra entériner cette décision qui « traînait depuis plusieurs mois », selon Radio France. D’autres candidats avaient pourtant été pressentis, parmi lesquels l’ancien ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian ou l’ancien ambassadeur de la France en Algérie François Gouyette.
Pour rappel, l’ancien ministre socialiste de la Culture et de l’Éducation nationale, qui n’est toujours pas arabophone après ses 10 ans passés à la tête de l’institut, continue d’avoir « la confiance du président et des pays arabes », affirme son entourage au média. Et pourtant sa gestion de l’Institut du monde arabe est sévérement critiquée : l’IMA présente, en effet, une perte record de 2,5 millions d’euros en 2015 alors même que la fréquentation a baissé d’un million de visiteurs en 2014 à 757 000 en 2015. Incapable de redresser les comptes de l’Institut dus à des importants coûts de fonctionnement, ceux-ci ont été aggravés par de nouvelles dépenses telles des frais de bouche particulièrement élevés. Le magazine Capital pointe également du doigt les « compagnons des années Mitterrand » dont s’est entouré Jack Lang comme sa communicante Catherine Lawless ou son conseiller culturel Claude Mollard ainsi que son épouse Monique Buczynski, qui bien qu’ayant un contrat de bénévolat, bénéficie de notes de frais dont les comptes de l’Institut ne donnent pas le détail. En mars 2019, L’Obs révèle que Jack Lang aurait reçu pour près de 195 600 euros de costumes et pantalons du couturier italien Smalto entre 2013 et 2018. Son avocat confirme en précisant que « ses cadeaux n’ont jamais eu aucune contrepartie ». Une enquête préliminaire est ouverte le 12 mars pour « abus de biens sociaux ».  La Lettre relève à ce titre que l’indéboulonnable Jack Lang bénéficie du soutient des ambassadeurs du Maroc, d’Egypte et des Emirats arabes Unis qui ont apporté leur soutient à cet ancien homme de Culture du président Mitterant. La crise à Gaza a favorablement encouragé le maintient de Lang en raison de son soutien pour l’Etat sioniste. Pour rappel, Jack Lang est juif et francmaçon.

 

Envoyer un commentaire

0Shares