Confidentiel: Pourquoi Raouia a limogé Farid Bekka le Directeur Général du Budget  - DIA
19566
post-template-default,single,single-post,postid-19566,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Confidentiel: Pourquoi Raouia a limogé Farid Bekka le Directeur Général du Budget 

DIA-31 mai 2017: Le nouveau ministre  des finances  Abderrahmane Raouia a débuté son « règne  » au niveau de son département par le limogeage du Directeur Général du Budget, en l’occurrence, Farid Bekka. 

En effet, le locataire de l’immeuble Ahmed Francis de Ben Aknoun a mis fin ce jour aux fonctions du DGB qui avait des relations exécrables avec lui lorsqu’il occupait le poste de Directeur Général des Impôts. L’information a été donnée par plusieurs journaux télévisions, dont Echourouk News et Dzair News. (Voir la capture d’écran ci-dessous)  

Il est de notoriété parmi les cadres et fonctionnaires du ministère des finances que les deux responsables étaient en désaccord sur plusieurs questions d’ordre budgétaire notamment la répartition de certains fonds et crédits.

Par cette décision, le nouveau ministre annonce la couleur en réglant ses comptes avec ses adversaires parmi certains cadres du ministère des finances qui, nonobstant les veillées ramadanesques traditionnelles , auront beaucoup de mal à trouver le sommeil ces jours-ci.

DIA-DZAIR NEWS

5 Comments

  • Zahir
    31 mai 2017 8:53

    La DGB est la cause de toutes les restrictions budgétaires imposées à la DGI d’une manière uniforme au même titre que tous les autres secteurs.
    Or, après la chute du prix du pétrole une intelligence manageriale s’impose et les restrictions ou la rationalisation devait être appliquée au cas par cas et non pas en annonçant des pourcentages uniformes pour tous les secteurs (50%).
    Si l’on doit réduire les engagements pour certains secteurs, il n’était pas opportun de le faire pour la DGI pour laquelle on demande d’améliorer les recettes fiscales.
    Réduire certaines dépenses de la DGI implique forcément la réduction de ses actions voire même des recettes fiscales.

    • soui3ad
      31 mai 2017 15:31

      Mais non! faut pas faire cette lecture de l’événement ,qui n’en est pas un. Les restrictions budgétaires ont été dictées par le pouvoir politique ,le DGB n’avait que les telex à signer pour notification. Quant au Fisc ,le faible rendement fiscal n’est pas lié aux crédits budgétaires ,mais à d’autres raisons .

  • soui3ad
    31 mai 2017 15:28

    Les postes sont faits pour être occupés ,pas appropriés! La DGB existe depuis 1990 ,combien d’hommes ont eu la responsabilité? A ma connaissance quatre (04) .Après BEKKA y’aura d’autres et d’autres. faut pas chercher des poux dans la tête du nouveau Ministre des finances (il est d’ailleurs presque chauve!) .

  • H.A
    1 juin 2017 12:04

    Tout ce joue autour du prix du pétrole apres, avoir touché ces dernière années par des chutes interminables. Les grande travaux techniques sont largement souhaitées pour l’amelioration des recettes fiscales.

  • Mohamed
    1 juin 2017 18:09

    Pour des raisons personnel il été limogé camarade sans faute professionnel le faite qu’il ne lui a pas suivi dans ces aidés il lui dégrader et nous parlons de la démocratie et droit des fonctionnaire.

    qu’est ce que les algériens espèrent avoir d’un ancien Directeur Général des impôts? je pense que la réponse est claire ce Monsieur va être utilisé pour l’augmentation des impros une autre fois puis il va être aussi être limogé avec son camarade ancien DGB! Les gents vont se dire il y a du changement de personnes et visages donc ils vont mieux croire que le gouvernement tente de faire des changements et des améliorations!? Une chose est sure la situation va de pire vers le plus pires et c’est toujours le citoyens qui payera

Envoyer un commentaire

0Shares